Luang Prabang

Palais royal Luang Prabang

Le Palais Royal de Luang Prabang est un ensemble de bâtiments de style colonial Français.

Trônant en face le Mont Phoussi, le palais royal de Luang Prabang a été construit pour accueillir les invités du roi qui voyageaient en bateau. Le bâtiment a été édifié entre 1904 et 1909.

En 1975, le parti communiste prie le pouvoir et la monarchie fut abolie. La famille royale, fut chasse du Palais. En 1995, il a été transformé en musée et ouvert au public.

Dans l’enceinte du Palais, on trouve un ensemble de 3 bâtiments.

  • Le Musée National de Luang Prabang: l’ancien Palais Royal
  • Le Temple Haw Pha Bang : situé à l’entrée du parc du Palais Royal.
  • Le Théâtre.

Musée National

L’architecture du palais est très intéressante car elle allie plusieurs influences : il s’agit d’un savant mélange de Style Beaux-Arts français et de motifs laotiens. Il ne comporte qu’un seul niveau, construit sur un double plan cruciforme, l’entrée étant située au centre de la croix inférieure. Ces dernières ont pour emblème un éléphant à trois têtes.

le fronton du palais Royal– Le Musée

L’entrée est caractéristique, en effet sur le fronton vous voyez l’emblème d’EREWAN , c’est l’éléphant à trois têtes qui symbolise les trois royaumes,sous le parasol symbole de la monarchie  il est entouré de dragons (génies de la pluie et fertilité)

Egalement connu sous le nom de « Haw Kham Kham » ou « Ho », qui se traduit par « Le Palais d’or ». Le musée abrite la statue du Bouddha la plus sacrée du pays « Phra Bang« , qui est conservée dans un sanctuaire richement orné. La Salle du Trône se trouve au centre du palais, dans une pièce aux murs peints en rouge, ornés de mosaïques de verre. Le trône est lui-même sculpté en forme de bât, le siège que l’on met sur le dos d’un éléphant pour se déplacer.

Une vitrine contient un certain nombre de très vieux Bouddha d’or et de cristal. Certains d’entre eux ont été trouvés dans le That Makmo, le stupa du temple Wat Visoun. D’autres vitrines contiennent des collections d’armes, des bijoux et la couronne royale. Les peintures murales sont remarquables, elles représentent la vie au Laos dans les dernières décennies.

Les quartiers privés de la famille royale se situent à l’arrière et de chaque côté de la salle du trône. Ils sont conservés dans le même état qu’ils furent laissés par la famille royale en 1975. Les chambres royales, salle à manger et la bibliothèque contiennent ainsi encore le mobilier d’origine.

Le Temple Haw Pha Bang

Dans l’enceinte du Palais se trouve le Haw Pha Bang, le temple royal construit pour accueillir la statue de Bouddha « Phra Bang ». 

Bien que le temple semble vieux au premier abord, il s’agit d’une structure relativement récente achevée en 2006, construite dans le style traditionnel du Laos. La construction du temple a commencé en 1963. Les travaux ont été interrompus lorsque le parti communiste Pathet Lao a pris le pouvoir et repris dans les années 1990. Article sur le temple

Le Théâtre du Palais Royal

En face le temple, à gauche de l’entrée principale du parc et derrière la statue du Roi Sisavang Vong, se trouve le théâtre. Entouré de jardins, de fontaines les bâtiment du Théâtre Royal accueille le public pour des représentations théâtrales et spectacles de danse.

Les deux canons à l’entrée du palais. Et Cricri sur un banc publicitaire dans les jardins du Palais, qui m’attend, j’étais parti visiter l’intérieur du palais et du temple.

Parole de Cricri : « Toujours la même chose des statues et du faux or, moi je me pose« 

Dans l’enceinte on peu voir d’autres bâtiments, les écuries royales, un abri où les barges royales sont stockées, ainsi qu’un garage contenant les vieilles voitures utilisées par la famille royale. 

Phra Bang Bouddha

Comme je l’ai dis plus haut Le musée abrite la statue du Bouddha la plus sacrée du pays « Phra Bang Bouddha« 

Ce Bouddha, mesure 83 cm et pèse 43.4 kg. Il est composé d’un alliage à majorité d’or ,

D’après la légende il viendrai du Sri Lanka, il aurait été offert au roi Khmer Indravaman 1er , constructeur de Angkor et offert en 1355 au roi Fa Gnum (son gendre), fondateur du royaume du million d’éléphants et du parasol blanc (Le Laos).

L’ancien nom du LAOS » MUONG LAN XANG HOM KHAO »  veut dire million d’éléphants sous un parasol blanc.

Heures d’ouverture

Le Palais Royal de Luang Prabang de Vientiane est ouvert tous les jours  de 08:00 jusqu’à la 11:30 et de 13:30 jusqu’à la 16:00.
Remarque: mentionnée dans certains guides pour le Palais Royal de Luang Prabang ferme mardi,

Cependant nous y sommes allé un Mardi

L’accès aux jardins au extérieur du Palais Royal et du temple Haw Pha Bang Gratuit.

Visite du musée et du temple, prix du billet est de 30 000 kip (environ 3 €) 

La nétiquette concernant la visite des lieux de culte au Laos s’applique, pas d’épaules ni de jambes nues, évitez de toucher les objets dans le temple, respectez le silence, parlez à voix basse. Il arrive que les photos et vidéos soient interdites

Leave a Reply