Salles d’Aude
Salles d’Aude est située à l’extrémité nord du massif de la Clape, entre Narbonne et Gruissan, sur le tracé de l’ancienne voie Héracléenne, en bordure de la plaine alluviale de l’Aude.
Le nom de Salles apparaît en 966, sa signification peut être rapprochée d’un lieu de résidence, plutôt importante, ou d’une notion de sel.
Pour éviter la confusion avec les autres cités portant le même nom, le village est maintenant dénommé Salles d’Aude.
Le noyau initial du village était constitué d’un ensemble de maisons jouxtant un château, détruit début 20ème siècle, sur l’emplacement actuel du jardin public et du monument aux morts, le tout à l’Est de l’église. Une source toujours active située sous la place de la mairie alimentait le village, l’abreuvoir, le lavoir et un moulin à huile.
Ce sont les Romains qui ont commencé à cultiver la vigne sur ce site, qui produit aujourd’hui un vin réputé.
Henri de Toulouse-Lautrec, le peintre, passait souvent ses vacances chez son grand-père paternel, au château de Celeyran.
Jadis, on pouvait assister à la bataille des cloches entre celles de la mairie et celles de l’église, à tel point que l’horloge de la mairie avait été avancée de quelques minutes sur l’heure officielle pour annoncer l’heure avant sa voisine religieuse.
Mais la curiosité de l’horloge n’est pas là.
L’horloge de la Mairie de Salles d’Aude est dotée un cadran de 24 heures.
Achetée par la municipalité de Salles en 1912 à l’horloger Crétin l’Ange de Puisserguier dans l’Hérault, l’horloge de 24 heures a été fabriquée à Morbier dans le Jura.
L’horloge de Salles…
Jadis, on pouvait assister à la bataille des cloches entre celles de la mairie et celles de l’église, à tel point que l’horloge de la mairie avait été avancée de quelques minutes sur l’heure officielle pour annoncer l’heure avant sa…
Château de Celeyran
Ce château de type néoclassique classé monument historique a été construit au début des années 1800 et se retrouve totalement abandonné depuis une dizaine d’années.Ce domaine viticole est renommé dans la région car un célèbre peintre a vécu ici pendant…