De Collioure a Gavarnie en 4x4

3ème jour – Road Trip 4×4

Après une nuit paisible bercée par le doux murmure de la rivière « El Freser », à proximité du village « Ribes de Freser », nous nous réveillons avec les premiers rayons du soleil qui filtrent à travers les arbres.
L’air frais du matin et le chant des oiseaux créent une atmosphère sereine, idéale pour commencer une nouvelle journée de notre périple pyrénéen. Nous sommes dans l’une des vallées de Ribes et de Núria, où un paysage montagneux, couronné de hauts sommets et traversé par de puissantes rivières, se déploie avec douceur.

1 Le village «Ribes de Freser»

Ici, il y a même à proximité des stations de ski comme La Molina ou Masella. La richesse naturelle et paysagère des Pyrénées est rehaussée par les bâtiments médiévaux de Puigcerdá ou Sant Joan de les Abadesses, ainsi que par l’architecture typique des villages de montagne comme Queralbs.

Sortant de la tente, je suis accueilli par une vue magnifique sur les montagnes environnantes baignées dans la lumière dorée de l’aube et un vrombissement de moteur qui résonne dans la vallée. Nous nous sommes installés en dessous d’une voie ferrée.

Sans le savoir la veille, nous nous étions installés en contre bas du funiculaire de Ribes-Vila, le plus long chemin de fer à crémaillère du sud de l’Europe.

Malgré ce vrombissement, le spectacle est enchanteur et nous prenons quelques minutes pour savourer ce moment, inspirant profondément l’air pur des montagnes. Nous préparons un petit-déjeuner simple mais nourrissant avec les provisions que nous avons apportées. Après le petit-déjeuner, comme chaque matin depuis deux jours, nous démontons notre campement avec soin, veillant à ne laisser aucune trace de notre passage.

À 9h30 ce matin, nous prenons notre temps avant de partir. Il est maintenant temps de prendre la route. Nous avons décidé d’essayer d’atteindre Andorre, un lieu stratégique où nous pourrions recevoir la pompe de direction en cas de panne.

Notre fidèle Land Rover, que nous n’avons pas encore baptisé, nous guidera à travers les paysages variés des Pyrénées espagnoles. Chaque virage promet de nouvelles découvertes et des vues imprenables. Nous empruntons la route de Ribes de Freser à Queralbs, où, trois kilomètres plus loin, nous prenons à gauche l’itinéraire balisé de Vilamanya, avec pour toile de fond le charmant village de Queralbs.

2Le village «Queralbs»

« El Carrer de Vilamanya » ou route de Vilamanya, est une voie très sinueuse, offrant des panoramas à couper le souffle sur les montagnes environnantes.

3Le village «Vilamanya»

Sur notre gauche se trouve l’ensemble de fermes qui composent la ville de Vilamanya à une altitude de 1 250 m.

De là, nous pouvons voir le Mas de Fustanyà et le Mas Casanova d’un point de vue unique et profiter d’une vue panoramique spectaculaire sur la vallée de Ribes.

Les paysages y sont magnifiques, mêlant forêts denses et prairies verdoyantes.

Chaque détour révèle un nouveau tableau de nature intacte, rendant notre voyage à la fois apaisant et exaltant.

En chemin, nous découvrons la Mina de la Réplica, un site minier historique qui témoigne de l’histoire industrielle de la région. Ce lieu, autrefois une source d’emploi et de prospérité pour les habitants, est aujourd’hui un site touristique fascinant qui rappelle les temps passés.

4Le village de «Planoles»

Un détour aurait pu nous mener au Refugio Corral Blanc, un refuge montagnard pittoresque, parfait pour une courte pause, mais nous avons préféré continuer notre route jusqu’à atteindre le charmant village de Planoles, où les maisons de pierre et les ruelles étroites semblent tout droit sorties d’un conte de fées.

C’est dans la vallée du Rigat, à un emplacement privilégié en raison de l’altitude et de l’environnement, que se trouve Planoles

À Planoles, nous faisons une pause bien méritée au Bar Restaurant La Carretera. Le café chaud et la pâtisserie locale, délicatement préparée avec des ingrédients frais de la région, nous redonnent de l’énergie pour poursuivre notre voyage. La convivialité des habitants et l’atmosphère chaleureuse du restaurant nous offrent un moment de répit et de confort.

5Le village de «Néva»

Revigorés, nous continuons par la GIV-4015 puis empruntons « El Cami Collet Nuria » qui contourne le petit village de Néva, un joyau caché de la région où le temps semble s’être arrêté. Ici, les traditions locales semblent encore être bien vivantes.

6Le village de «Formell de la Muntanya»

Nous quittons Néva, en empruntant la Carretera de Fornell. Un chemin, bordé de paysages à couper le souffle, et qui nous mène au contrebas du village de Fornell de la Muntanya, niché dans les hauteurs des Pyrénées. Ce petit village, avec ses maisons en pierre et ses vues panoramiques sur les vallées environnantes, semble être un véritable havre de paix.

7Le village de «Toses»

Nous empruntons ensuite la GIV-4016 jusqu’au village de Toses, connu pour son charme rustique et son atmosphère paisible.

Rejoindre la Collada de Toses (le col de Toses).

La montée vers le col de Toses est spectaculaire, offrant des panoramas époustouflants sur la Muntanya del Aborde. Le col, avec ses virages en épingle et ses vues imprenables, est un passage incontournable.

Après avoir franchi la Col de Toses, nous décidons de contourner le village de Molina et nous diriger vers le village d’Urtx en traversant le Serrat de les llançanes par el Camin del pla de les Orques et El Cami de la Pleta Vella, deux sentiers enchanteurs qui serpentent à travers les montagnes et traverse de magnifiques alpages.

Le Serrat de les Llançanes est une formation montagneuse connue pour ses formations rocheuses impressionnantes, ses vues panoramiques, ses paysages verdoyants et ses pâturages offrent une vue paisible et rafraîchissante. Elle est aussi caractérisé par ses crêtes et ses vallées abruptes, typiques des Pyrénées. Elle abrite une grande variété d’espèces végétales et animales. Les forêts de conifères, les prairies alpines et les zones rocheuses offrent un habitat à de nombreuses espèces endémiques et protégées.

Petite pose à la croisée des chemins

Une Rencontre Inattendue

Alors que nous progressons sur notre chemin, nous tombons sur une voiture qui barre la route. Sur le coup, nous pensons à la police des forêts. Cependant, en nous approchant, nous découvrons qu’il s’agit d’un archéologue qui a eu un accident. Son véhicule est coincé dans un fossé et il semble désespéré. Après quelques échanges, nous décidons de l’aider. Avec quelques efforts, nous parvenons à dépanner son véhicule et à le remettre sur la route.

En guise de remerciement, l’archéologue nous propose de nous emmener visiter un site archéologique peu connu. Nous acceptons avec enthousiasme. Il nous guide à travers une série de sentiers jusqu’à atteindre le site. Les vestiges de civilisations anciennes que nous découvrons sont fascinants. Chaque pierre, chaque artefact raconte une histoire ancienne, reliant le passé au présent et nous offrant un aperçu de la vie des habitants d’autrefois.

8Le village de «Urtx»

Nous traversons ensuite le village d’Urtx, un endroit charmant avec des rues pavées et des maisons traditionnelles et continuons notre route vers Puigcerdà, une ville vibrante située près de la frontière française.

9Le village de «Puigcerdà »

À Puigcerdà, nous décidons de nous arrêter pour un repas bien mérité dans le Parc Schierbeck. Ce parc, avec ses vastes pelouses, ses arbres centenaires et son étang paisible, est l’endroit idéal pour se détendre. Une promenade dans le parc nous permet de découvrir ses nombreux recoins charmants et de profiter de la beauté naturelle de l’endroit. Après une agréable marche, nous faisons une pause au Bar du Lac pour un déjeuner, avec une vue imprenable sur l’étang.

Revigorés par ce moment de détente, nous reprenons notre chemin vers Bourg-Madame.

Après avoir traversé Bourg-Madame, nous décidons de prolonger notre aventure en nous dirigeant vers le col du Puymorens

10Le «Col du Puymorens»
Le col de Puymorens permet de relier la haute vallée de l’Ariège et la vallée du Carol des Pyrénées-Orientales.

Après le passage du col, on découvre la station de ski de Porté-Puymorens. Cette station, bien connue des amateurs de sports d’hiver, est également riche en histoire et en paysages spectaculaires.

Tentative de Visite de la Mine de Pimorent

Nous continuons notre route en empruntant les pistes de la station afin d’aller visiter la Mine de Pimorent, ancienne mine de fer exploitée jusqu’en 1966 et située à 2 100 mètres d’altitude. Malheureusement, notre aventure prend un tournant inattendu lorsque les gardiens du parc nous demandent de faire demi-tour. Malgré cette déception, nous restons déterminés à poursuivre notre exploration.

Déçus mais non découragés, nous décidons de nous diriger vers l’Andorre.

Toutefois, nous faisons une halte pour explorer un ancien hôtel mythique du Col, abandonné en bord de route. L’immeuble de trois étages, plus les combles, d’une surface totale de 1 200 mètres carrés, a été entièrement dévasté par les flammes. Les murs noircis et les structures effondrées racontent l’histoire tragique de ce lieu autrefois prospère.

Le col d’Envalira (on doit dire «Port» d’Envalira) à quelques kilomètres après la frontière franco-andorrane et le bourg du Pas de la Case, est le plus haut col routier des Pyrénées : 2 408 mètres d’altitude

11Le village de «Canillo – Andore»

Situé entre le Pas de Casa et Andorre-la-Vieille, le village de Camillo constitue une base idéale pour explorer la région. Il offrirait des activités intéressantes pendant toute l’année. Nous nous mettons donc en quête d’un endroit pour passer la nuit, nous trouvons un camping accueillant où nous pouvons monter nos tentes. La nuit sous les étoiles, entourés par les montagnes, nous offre un moment de répit et de contemplation, concluant parfaitement cette journée riche en aventures.

Le camping Casal à Canillo fut un excellent choix, idéalement situé dans le village, il est parfait pour ceux qui recherchent une ambiance familiale et chaleureuse. L’accueil y est particulièrement sympathique, renforçant l’atmosphère conviviale du camping. Le personnel est attentif et veille à rendre le séjour aussi agréable que possible.
De plus, le camping est très bien situé pour profiter des activités environnantes.

En résumé, le camping Casal à Canillo a été une option idéale pour nous, nous permettant de passer une soirée agréable et de nous rafraîchir dans de bonnes conditions !

Ce voyage de Ribes de Freser à Bourg-Madame, et au-delà vers Porté-Puymorens et l’Andorre, restera gravé dans nos mémoires. Chaque étape, chaque village, chaque sentier a apporté son lot de surprises et de merveilles, nous rappelant la beauté intemporelle de la Catalogne et des Pyrénées. Les rencontres avec les habitants, les moments de calme en pleine nature et les panoramas époustouflants font de cette aventure une expérience inoubliable, célébrant la richesse culturelle et naturelle de cette magnifique région.

1er jour – Road Trip 4×4 dans les Pyrénées

Juil 15, 20241022 mois ago12 min read

C’est parti pour essayer de relier Collioure au gouffre de Gavarnie par les chemins de traverse sur les hauteurs des Pyrénées Le lendemain 15 juillet, aux alentours de 10 heures du matin, nous nous mettons en route pour notre aventure…

2eme jour – Road Trip 4×4 dans les Pyrénées

Juil 16, 2024582 mois ago11 min read

Revigorés par cette bonne nuit de sommeil et ce réveil en pleine nature, après un petit déjeuner, nous reprenons la route. Notre nouvel itinéraire prévoit de nouvelles découvertes et des rencontres inattendues, renforçant notre passion pour l’exploration Notre objectif :…

4ème jour – Road Trip 4×4 dans les Pyrénées

Juil 18, 2024432 mois ago22 min read

Après une soirée endiablée, quelques Ricard avalés, et la tête bien dans le bas du dos, le réveil au 1camping Casal de la paroisse* de Canillo a une saveur particulière. Les premières lueurs de l’aube percent timidement à travers les…