Luang Prabang

Temple Wat Visoun, Luang Prabang

Le Wat Visoun est le plus vieux temple de Luang Prabang. Le temple, également connu sous le nom de Wat Wisunalat ou bien Wat Visounnarat, a été fondé en 1512. Le temple abrite une importante collection d’anciennes statues du Bouddha.

Le temple fut brûlé en 1887 lorsque Luang Prabang fut en grande partie détruite et pillée par un groupe de miliciens chinois. Il fut reconstruit en 1898

Le Wat Visoun est construit en brique, c’est une architecture assez simple avec un toit à deux niveaux. Les extrémités du toit sont ornés de Naga, tandis qu’au centre du toit se trouve une « Dok So Fa », composée de mini stûpa. Les portes en bois proviennent du temple d’origine. Les sculptures dorées sur les portes représentent les dieux hindous Vishnu, Brahma, Indra et Shiva sur sa monture.

Le portique de l’entrée principale est couvert par un toit séparé soutenu par de grandes colonnes blanches. Les balustrades en bois dans les fenêtres sont similaires à ceux de plusieurs des temples khmers d’Angkor.

Le temple abrite la plus grande statue de Bouddha de Luang Prabang. Autour de la statue dorée se trouvent un grand nombre de petites statues du Bouddha dans plusieurs positions.

Un élément marquant est le toit de style européen qui s’incline d’une manière inhabituelle pour une construction Laotienne. Cela est dû en grande partie aux architectes français qui ont contribué à sa reconstruction. Le temple fonctionne toujours et est ouvert aux visiteurs, beaucoup d’informations sont disponibles sur son histoire .

Un autre monument impressionnant et visible du Wat le That Makmo (ou Pathum)., ou Stupa du Grand Lotus, dans la face avant et le nord-est. Il est plus connu sous le nom populaire de That Makmo, le « Le Stupa pastèque » en raison de son dôme arrondi. Sur le site un autre le temple Wat Aham

Adresse : rue Visounnarath, à proximité du centre-ville.
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 08h00 à 17h00
La nétiquette concernant la visite des lieux de culte au Laos s’applique, pas d’épaules ni de jambes nues, évitez de toucher les objets dans le temple, respectez le silence, parlez à voix basse. Il arrive que les photos et vidéos soient interdites

Leave a Reply