Abu Dhabi

l’envers du décor Abu Dhabi

Publication envoyée après avoir pris avion à Muscate

Abu Dhabi vue autrement.

Dans cette cité ultra-sophistiquée aux portes du désert, la population est très cosmopolite, et c’est sûrement avec Dubaï les 2  villes du monde les plus multiculturelles.
D’après ce que l’on a pu voir la grande majorité des migrants ou travailleurs proviennent d’Inde, des Philippines, du Sri Lanka, du Pakistan, du  Bangladesh (pour la grande partie) et je pense aussi des pays voisins, très peu d’occidentaux (les blancs).
On parle d’ environ 85% d’étrangers.
Il existe donc une partie d’Abu Dhabi, qui n’est pas souvent présenté par les médias.
Mon Post et mes photos seront limités, étant resté peu de temps à Abu Dhadi on a pas pu tout explorer. 😕😉

On nous montre le luxe et on en oublie les différences.
Abu Dhabi est plus connu pour ses extravagantes réalisations, c’est super soirées, ses belles voitures, que par son histoire, sa géographie, ses belles lettres ou ses beaux-arts.
Mais on nous parle et nous montre très rarement ceux qui sont traités comme des individus de seconde zone.
Il est vrai qu’ici à Abu Dhabi, ils sont bien mieux que chez eux.
Ils se font discrets mais il est difficile de ne pas les remarquer, avec leurs tenues bien moins soignées que celle des très riches Émirats, donc opulence dépend de ces migrants.

Mais le retour de bâton fini par arriver, les étrangers qui perdent leur emploi se voient également privés de permis de travail et doivent quitter le pays dans un délai maximum d’un mois. Dès lors, les dépenses de consommation baissent, les logements se vident et les prix de l’immobilier chutent. Prises dans ce cercle vicieux, certains quartiers des deux anciennes superpuissance économique du Moyen-Orient ressemblent aujourd’hui à des villes fantômes. Les rues, les grand magasins, les cinémas les chambres d’hôtels….. sont vident, personne ne peut juger de la gravité de la situation. A Dubaï des milliers de personnes ont depuis dix ans, quitté le pays, les prix de l’immobilier se sont effondrés et plusieurs grands projets de construction ont été repoussés ou annulés, Abu Dhabi, contrairement à Dubaï possède du pétrole, mais jusqu’à quand ?

Leave a Reply