Les temples d’Angkor.
Je l’attendais, et ce jour est enfin arrivé ! Nous visitons Cricri et moi, les temples Angkor pour la première fois.
Même si le site est réputé pour son tourisme de masse, impossible de passer lors d’un voyage au Cambodge à côté de ce site énigmatique et fabuleux.
Si vous souhaitez vous prendre pour Indiana Jones ou Tomb Raider au milieu de vieilles pierres, c’est le lieux idéal ! Allez, voici l’essentiel pour prévoir son voyage et visiter les temples d’Angkor.
Même si c’est clairement une destination touristique par excellence, cela reste une très belle découverte à mon goût. C’est un site qui fascine en Asie, au même titre que la grande muraille de chine, la baie d’Ha Long au Vietnam, le palais du Potala en Chine(ou plus particulièrement à Xizang, une région autonome du Tibet) , ou le Taj Mahal en Inde.
Tout comme les temples Bagan au Myanmar, Angkor, c’est un vaste site contenant, de nombreux temples illustrant les siècles prestigieux de l’Empire Khmer
Trois facteurs justifiaient ce choix : la présence d’une colline (Backeng), la proximité du lac Tonle Sap et de la rivière Siem Reap, des plaines fertiles permettant la culture du riz.
Le plus connu de ces temples, Angkor Wat.
Les temples d’Angkor se situent dans le Nord-ouest du Cambodge à environ 6 Km au Nord de la ville de Siem Reap. La cité Khmer est distante d’environ une dizaine de kilomètre par rapport au Lac Tonlé Sap (plus au Sud).
En 2019, les prix sont les suivants :
37$ pour 1 jour.
62$ pour 3 jours.
72$ pour 7 jours.
Pour pouvoir avoir le privilège de visiter Angkor, il est obligatoire d’acheter des Pass, qui permettent l’accès aux différents temples situés dans l’enceinte de la cité Khmer.
les Pass 1/3/7 jours sont valables en réalité plus longtemps que ça, soit respectivement dans l’ordre 3 jours, 7 jours et 1 mois. Cela nous permet de profiter au maximum des visites et de nous octroyer des « journées libres » durant les 3 jours, la semaine ou le mois.
Vu le temps qui nous était imparti, nous avons pris un guide et le pass pour une journée.
Nous avons visité Angkor Wat, Angkor Thom et Ta Prohm.
Ce jour là, nous sommes partis à 8h30 dans un minibus qui nous a récupéré à la GuestHouse. Il fait très chaud, (35/36°)
Je ne sais pas comment font les khmers pour supporter des vêtements (veste et parfois anorak le matin)
Le premier temple, Angkor Wat, il est immense, symbole de la cité d’Angkor est le seul temple d’Angkor a être resté un important centre religieux depuis sa fondation. Initialement hindou et dédié à Vishnou, puis, bouddhiste. Il nécessite à lui seul deux bonnes heures de visites. Il est possible de grimper au sommet des tours et de s’aventurer tout autour du temple (attention aux singes).
Nous arrivons à la cité royale Angkor Thom. Angkor Thom est le témoin de la grandeur de l’empire Khmer. Angkor Thom abrite au moins une dizaine de temples. Notre guide nous ammener à uniquement qu’au temple du Bayon. Il y a beaucoup de monde. Le Bayon est sans conteste l’un des plus beaux temples d’Angkor : avec ses nombreux visages de bouddha répartis dans tout le temple. Il est d’ailleurs le temple central de la cité royale d’Angkor Thom.
Notre dernier temple celui que j’attendais, le Ta Prohm, qui a été rendu célèbre par les films Indiana Jones et surtout Tomb Raider, fut construit comme monastère et université bouddhique. Laissé dans un état proche de sa re-découverte, Ta Phrom se dresse au milieu de la forêt. D’ailleurs, la nature a repris progressivement ses droits sur le temple et de nombreux arbres ont poussé à l’intérieur et surtout sur le temple. Magnifique !
La visite dure 2 heures.
Le site fait approximativement 3000 km carrés. Autant vous dire que l’on a vu qu’une petite partie. Il faudrait 6 à 7 jours pour voir l’ensemble.
Nous sommes rentrés à 16h00, à essorer !!
J’ai vraiment aimé, mais au moment où j’écris, je me sent insatisfait, j’aurais aimé rester plusieurs jours et vraiment partir en mode rout. C’est promis je reviendrais à Angkor.