*Spibec

Wat Preah Prom Rath

Nous nous rendîmes ensuite à la pagode Wat Preah Prom Rath, qui nous a surprit par sa qualité et sa diversité.

Elle est situé en centre-ville où les moines vivent et étudient. Tout est refait à neuf et très coloré. Et c’est aussi le royaume du kitsh !! À côté d’un impressionnant Bouddha allongé, on trouve des biches grignotant les haies, je suis un fresque murale faisant tout le tour du bâtiment racontant l’histoire de Bouddha. Inévitablement, je passe par la pagode nouvelle, ou what mei, ossuaire et lieu de recueillement pour les victimes des khmers rouges. On sent encore que cette période est très présente dans le coeur des quelques cambodgiens que j’ai pu rencontrer.

Située au bord de la rivière, la pagode Preah Prom Rath est adjacente à un pont bien embelli. C’est en fait le pont qui a attiré mon attention en premier lieu, mais mes yeux se sont promenés autour des lieux proches et ont repéré une porte très ornée, ornée de sculptures de Bouddha et de ses disciples. Les terrains du temple sont immenses et abritent plusieurs bâtiments, dont le hall principal (bâtiment Preah Vihear), un bâtiment universitaire et des tours décorées disséminées sur tout le site. C’est l’un des nombreux centres spirituels de la ville proprement dite. Certains des moines bouddhistes que j’avais rencontrés étaient amicaux. Bien que nous n’ayons pas échangé un mot, ils m’ont salué avec un sourire à chaque fois. C’est toujours agréable de se sentir les bienvenus dans un lieu sacré comme celui-ci.

Alors que les nombreuses tours colorées qui entourent le temple principal étaient vraiment attrayantes, la structure la plus curieuse à l’extérieur était la réplique d’un bateau avec un moine tenant un pot. Je pensais que ce n’était pas important avant d’entrer dans le temple où un bref historique de l’endroit était écrit sur un tableau..

Cette pagode haute en couleur, est l’une des plus belle que nous avons visitée depuis notre arrivée en Asie de du Sud-Est. De petite taille, elle regorge néanmoins d’un grand patrimoine culturel et d’une décoration variée et de bon goût, qui rend ce lieux très agréable.

Leave a Reply