La street 172
La street 172 a été une de nos rue préférée, entre les bars à filles, les salons de massages, les vieux Backpackers, les Guesthouses, les philosophes, les petits retos Indien ou Khmer et Ben
Ben un expatrié depuis 10 ans en Asie.
Toutefois restons honnête, je pense que la raison principale des étrangers qui viennent à la rue 172 ou autres rues du même style, c’est pour le sexe.
Décidément, l’érotisme semble être aussi un virus tenace à Phnom-Penh qui reste un petit paradis pour les étrangers célibataires de sexe masculin non seulement pour ses attractions ou autres mais surtout pour sa petite vie nocturne animée.
Contrairement à Bangkok, il n’y a pas de noms pour les différentes zones de quartiers rouges comme Nana Plaza, Patpong ou Soi Cowboy de Bangkok.
À Phnom Penh, les zones de quartiers rouges se trouvent dans plusieurs rues. Dans ces rues, vous trouvez surtout des “bars d’hôtesses” (bars à bières en Thaïlande) ainsi que quelques restaurants et plusieurs salons de massage.
Avec Réglisse on a adoré ces rues, car malgré ce que l’on pourrait penser, il est très agréable de s’y promener, on y trouve de la bonne bouffe, des métiers inconnus de chez nous, de la bonne bière 🍻, très peu de Backpackers, et je les appellerais les conquistadors (de sexes). Ils sont facile à reconnaître, souvent seul, une choppe à la main, les yeux qui louchent 😂, souvent bedonnant, pas beaucoup de cheveux sur le caillou, en tenu d’anciens colonisateurs, des dollars plein les poches et une fille bien plus jeune qu’eux à leurs côtés.
Les prinpales rues ou l’on trouve ces nouveaux conquistadors
Street 51
Street 104
Street 118
Street 130
Street 136
Et bien sûr la Street 172.
Les métiers et personnes rencontrés dans ces rues.
Enormement de conteurs
1) Les philosophes europeens, souvent retraités ayant loupé leur vie en Europe. Ils ont tout vu, ils habitent ici, depuis quelques années ils emettent des jugements sur les locaux, la bouffe, les filles…. ne supportent pas les touristes, picolent de la bière et du vin toute la journée, jettent leur merde partout, restent cloué à leur chaise du matin au soir
2) Les roublards, de vrais artistes théâtraux, sans aucuns scrupules, beaucoup de Français, ils vivent au crochet de la France, ne cherchent surtout pas à bosser, ont été viré de Thaïlande et recherchent des proies Françaises (on en trouve aussi à Ho Chi Minh Vietnam. )
Ils vous racontent qu’on les a agressé, volé leur sacoche, leur tel, que l’ambassade ne veux rien entendre,….. Même les ONG, qu’ils n’ont rien à manger, qu’ils attendent de recevoir leur nlle carte bleu, (qu’ils ont commandé on ne sait pas comment) de vrai conteurs, attention de nombreux touristes tombent dans le piège, à coup de 5$ et voir plus ils gagnent bien leur vie. On les trouvent souvent à la sortie des marchés.
Les suiveurs ou suiveuses
Souvent des enfants ou des jeunes filles des vrais mendiants.
Ils ne vous agressent pas, ils vous suivent, vous arrêtez, ils s’arrêtent, vous faite demi tour, tournez dans une rue, dans une autre vous arrêtez boire un verre ils sont toujours là, de vrais sangsues, que leur dire rien ils ne parlent pas comme vous, personnellement j’en avais déjà vu, Réglisse non « ça fout la trouille » la 1ere fois. il te suffit de leur donner un petit billet 500 KHR (0.12€) ils te remercient te saluent et ne te suivent plus. Même si tu les croisent c’ fini. Ils sont très peu dans les rues de Phnom Penh et ils ne sont pas dangereux.
Les peseurs de rue.
Comme chez nous dans les pharmacies tu peux te peser à la sortie du resto, c’est souvent de vieilles dames qui te proposent ce service, (les chinois adorent) pour 500 KHR (0.12€) tu peux savoir ton poids, moi j’ai déjà essayé pour le Fun.
Les Placiers de voitures
Ici ceux qui possèdent une voiture ont de gros soucis de stationnement.
La circulation est tellemenent intense et les emplacements tellemenent réduits, que trouver une place pour garer sa voiture est un vrai calvaire.
Donc nos chers placiers gardent précieusement des espaces (sur trottoir, sur une place, à cheval sur des marches, dans un temple…. ) susceptible de contenir un gros 4X4, et le guidera de jour comme de nuit, en arrêtant à coup de sifflets ou de baguette fluorescente la circulation afin qu’après de nombreuses manœuvres le véhicule ai pu stationner. Le placier recevra une rémunération qui peut dépasser les 5$.
Les placiers de scooters.
Devant le palais royal et devant les grands espaces occupés le soir par la population comme la Preah Sisowath (ou Riverside) l’avenue la plus importante de la ville il est interdit de laisser son scooter en stationnement n’importe où.
Donc des espaces trottoirs sont ceinturés à l’aide d’une simple ficelle et contre quelques KHR, onqie locale) on laisse son scooter et son casque que l’on récupère plus tard.
Les placiers de sacs,.
Afin de pouvoir bouger quelques jours, sans faire traîner ton sac de 20kg tu as la possibilité de le laisser chez un particulier ou un hôtel pour quelques $.
C’est une consigne et c’est bien pratique.
Les vendeurs d’oiseaux
Ici quand tu achètes un oiseau, c’est pour lui rendre sa liberté.
C’est pas compliqué, ici tout se vend de la simple rondelle, pointe, vis, écrou, …. a l’unité, de la bouteille en plastique vide… aux insectes pour l’apéro ou un repas, .. .. Au corps d’une fille.
Les aveugles ont même trouvé leur place, joueur d’instrument de musique ou masseurs.
N’oublions pas les cireurs de pompes, les laveurs de linges (laverie) et distributeur de cartes de visite
Les métiers insolites ne manquent pas dans ces rues ou dans leurs peripheries.