Non classé

Le temple Cao Dai – Tay Ninh

Le temple Cao Dai, saint- siège du Caodaïsme à Tay Ninh 

La porte de gauche est pour les femmes, celle de droite pour les hommes, Il faut retirer ses chaussures avant d’entrer et la porte centrale du sanctuaire pour les prêtres des deux sexes. Derrière l’autel principal se trouve un énorme globe avec « l’œil divin » Cao Dai, symbole du Caodaïsme.

La religion Cao Dai, créée par un fonctionnaire cochinchinois dans les années 1921, est un syncrétisme religieux, c’est-à-dire un mix de plusieurs religions différentes afin de créer une religion universelle. Né d’un choc entre les philosophies religieuses de l’occident et celles de l’Orient, le caodaïsme prend ce qu’il y a de meilleur dans chaque religion: bouddhisme, confucianisme, taoïsme, christianisme et islam.

Le siège du Cao Dai, occupe une superficie d’environ 140 hectares. L’ensemble du complexe est entouré d’une clôture qui protège le complexe avec 12 portes. Le plus grand de toute la porte est normalement fermé et s’ouvre seulement pour faire place à des dirigeants et des personnalités publiques.

Les dimensions du Temple Cao Dai est de 140 mètres de long, 40 mètres de large et 36 mètres de haut. Le couloir qui peut être vus à l’extérieur, est soutenue par 112 colonnes circulaires.

L’architecture des églises Cao Dai reflète les préceptes de cette religion syncrétique, par exemple 2 beffrois sont uniques au christianisme. En haut de la façade principale, on trouve la statue du Bouddha Maitréya dans la position du Lotus. Bardeaux de couleur rouge et les toits pointus sont de l’architecture chinoise et de l’hindouisme.

Dans le Caodista de la cathédrale-temple le point culminant est le Temple du divin, mais nous avons aussi le tombeau de Ho Phap, le Temple de la Sainte mère, la maison, le Bureau du pape et l’Office de la Dame du cardinal de tissu.

L’intérieur du Temple est orné de 18 colonnes peintes en rose et ornées de sculptures de dragons et de serpents.
Les colonnes divisent le Temple en 9 parties, représentant les neuf régions qui composent le Delta du Mékong et aussi les 9 étapes pour atteindre le ciel.
Les plafonds sont peints en bleu représente le ciel et les étoiles.
Autour du temple de nombreuses représentations du caodista, l’oeil divin, qui observe les fidèles.

Cao Dai autres temples
Dans les environs de la province de Tay Ninh, comme a Thủ Thừa nous pouvons trouver d’autres temples Cao Dai, après la Saint-Siege un des plus important est le temple de Phuoc Da situé à Dalat.


Leave a Reply