Les gares et les trains de Bangkok
Les chemins de fer de la Thaïlande souvent dans un état plus que modestes avec des retards permanents et des conditions parfois très difficiles reste toutefois une très bonne experience.
Il est vrai que l’experience est très loin de celle que nous avons vécu au Sri Lanka, mais je vous le conseille.
Gardez à l’esprit que les trains en Thaïlande sont sujets à des retards. Vraiment. Si vous prévoyez un train de liaison + bus ou ferry – prévoyez un peu de temps au cas ou le train est en retard.
Bangkok dispose de quatre gares.
1) Hua Lamphong
La gare de Hua Lamphong se trouve aussi non loin à pied du quartier chinois de Bangkok. Autour de Yaowarat Road, vous verrez de nombreux magasins qui vendent presque tout.
La gare de Hua Lamphong ou plus connue sous le nom de Bangkok Railway Station pour les étrangers est la principale gare ferroviaire de Thaïlande.
Elle a été ouverte pour la première fois le 25 juin 1916 après six ans de construction et a été construit dans une architecture inspirée de la néo-Renaissance italienne.
La gare est le départ de quatre lignes de chemin de fer de la Thaïlande: le nord, le nord-est, le sud, l’est.
Elle compte 14 plateformes, 26 guichets de billets et voit passer plus de 130 trains par jour.
Très bien desservie par le métro (terminus), au cœur de la ville, à 100 mètres de China Town, elle est facile d’accès et offre de multiples services pour les voyageurs.
On y trouve tout autant des ATM, un service d’informations touristiques, la police touristique, des épiceries, un food cour, un hall gigantesque, … bref tout un tas dautres services.
Il y a aussi un service de consigne nos sacs a dos.
De l’aéroport de Suvarnabhumi, vous pouvez prendre le « aiportlink » jusqu’à la station Makkassan, puis marcher quelques minutes jusqu’au MRT station Petchaburi. Cela vous prendra de 1 à 1heure et demi.
2) Thomburi Railway Station
L’ancienne gare de Thonburi, connue à l’origine comme la gare de Bangkok Noi, est une ancienne gare de Bangkok.
C’était le terminus du réseau ferroviaire national de la ligne sud de la Thaïlande de 1903 à 1999.
C’est des 4 gares la plus petite et celle qui est la moins importante en termes de trafic.
Elle se situe à 300 mètres du Chao Praya, juste derrière l’imposant Hôpital Siriraj et de son musée.
Cette vieille gare fonctionne toujours, accueillant voyageurs en provenance du sud du pays et se limite maintenant à des services de trains de banlieue qui partent vers les destinations autour de Bangkok, et les villes environnantes, et vers les villes touristiques de Kanchanaburi et Nam Tok.
Aujourd’ui, une des raison d’aller à la gare de Thonburi est de prendre un train pour Kanchanaburi pour visiter le célèbre pont au-dessus de la rivière Kwai et les cimetières de guerre.
Il y a deux départs par jour,
Le bâtiment original de la gare a été vendu à un hôpital local en 2003 et un nouveau terminal ferroviaire a été construit à environ 900 mètres.
3) Wong Wian Yai Railway Station
Sur la rive ouest de la rivière Chaopraya à Thonburi se trouve la petite gare historique nommée gare de Wongwian Yai.
La gare Wongwian Yai, privilégie quelques destinations en direction ou en provenance du sud du pays.
La gare Wong Wian Yai fait partie de ces endroits qui révèlent tout autant l’ordinaire des habitants de Bangkok et que la curiosité de ceux et celles qui veulent pénétrer la culture thaïlandaise.
Cette ligne de chemin de fer n’est lié à aucune autres lignes, après 35 kilomètres la voie s’arrête se termine dans le village de Mahachai (Maha Chai).
L’un des moyens les plus simples et les plus rapides pour se rendre à la gare de Wongwian Yai est de prendre la ligne BTS Silom jusqu’à la station de Bong Wongwian Yai.
Une fois là-bas, prenez le chemin vers l’intersection de Taksin et sortez à la sortie 3.
La gare est située sur notre gauche après le panneau Somdet Phra Chao Tak Sin 2 et avant d’atteindre le rond-point Wongwian Yai.
https://maps.app.goo.gl/njvQzKMAX8Z4YuwT9
4) Bang Sue
La gare de Bang Sue se trouve au nord de Bangkok et à 8 km de la gare de Hua Lamphong.
La gare de Bang Sue est également connue sous le nom de Bang Sue Junction car elle sert de point de jonction pour les trois principales lignes de train interurbaines en Thaïlande:
Northern Line
Ligne nord-est
Southern Line
À l’exception des services sur Eastern Line, tous les trains interurbains qui partent de la gare principale de Bangkok (Hua Lamphong) s’arrêtent à la gare de Bang Sue.
Beaucoup de voyageurs thaïlandais choisissent d’embarquer et d’allonger les trains interurbains à la gare de Bang Sue, plutôt que la gare de Hua Lamphong.
Elle vient d’être refaite et dans les années à venir son trafic va s’intensifier.
Pour l’instant, elle ressemble plus à une coquille vide qu’à une vraie gare en pleine activité. Le quartier est en pleine mutation et la gare va jouer un rôle important dans les années à venir
Quelques infos pratiques :
- Site officiel des trains en Thaïlande
http://www.railway.co.th/ - Article sur voyager en train en Thailande
https://spibeo.com/?p=23414
Dans les trains on peu choisir parmi:
- 1er classe VIP
- 2e classe air conditionné très froid, avec couvertures et lingettes fraîches.
- 2ème classe avec ventilateurs.
- 3ème classe avec air conditionné, mais encore plus froid que la seconde classe climatisée.
- 3ème classe basique et la moins chère.