Corse du Sud

L’île de Cavallo

L’île de Cavallo, au large de Bonifacio, entre la Corse et la Sardaigne fait partie de l’archipel des îles Lavezzi et c’est la seule à être habitée.

Elle se situe à 2,3 km de la côte, à l’est du cap Sperone et du port de Piantarella

Elle a commencé à devenir « privée » à partir de 1977, au moment de la rétrocession des Lavezzi à Bonifacio.

Néanmoins elle demeure toujours sur le territoire de la République française, même s’il n’y a aucun endroit qui appartient au domaine public sur cette île.

Les autorités publiques ne veulent plus s’occuper de Cavallo. Au fil du temps, le port et les infrastructures sont devenus délabrés.

En effet, les propriétaires des résidences sont alimentés en eau et électricité, dont on ignore la provenance, tout comme la destination du transport des déchets et des poubelles.

« Clairement, cette île n’appartient plus à la Corse. Les lois de la République ne sont pas appliquées et les habitants échappent aux obligations des citoyens lambda », s’emporte un pêcheur bonifacien, qui a vu son bateau couler et qui a subi des intimidations. Ce paradis des privilégiés, où il y a énormément d’argent en jeu est devenu une vraie zone de pression.

Les personnes et les associations qui luttent contre la spéculation ont été exposés à des menaces. Malgré l’annulation du PLU de Cavallo en 2016, les constructions continuent. En outre, les visiteurs se voient refuser l’accès à l’île, devenue interdite aux non-résidents.

Une île suspecte dont les Corses sont privés

Sur « l’île des milliardaires », on recense 222 propriétaires, à 99 % étrangers, et environ 320 parcelles de terre, sur lesquelles se louent des villas à 25 000 euros la semaine.

Cependant, la construction de nouvelles habitations est bloquée depuis plusieurs années par les autorités à la suite de problèmes d’assainissement, et on peut trouver un peu partout sur l’île des chantiers à l’abandon

Mais peut-on visiter l’île de Cavallo ?

Officiellement, oui. L’île de Cavallo est la plus grande île des Lavezzi. Les navettes pour l’île Lavezzo n’y font pas escale. On peut y accéder via une navette (30 € l’aller retour, tarif 2017) partant de Piantarella.

Mais attention : l’île étant composée uniquement de propriétés privées et on vous signale que les visites doivent se cantonner à la petite marina.

Conclusion : La marina est du moins à peu près tout ce que l’on peut voir de l’île de Cavallo Faux …

Face au contexte particulier de Cavallo, où semble perdurer un état de non-droit, un point de vue populaire s’est exprimé à Levie. Le public a étendu la problématique à l’ensemble de l’île et au phénomène de dépossession foncière. État qui démissionne, associations en danger, l’île de Cavallo demeure un sujet polémique loin d’être clos.

Personnalités ayant résidé à Cavallo
Caroline de Monaco
Bill Gates
Roman Abramovitch
Catherine Deneuve
Victor-Emmanuel de Savoie
Bianca et Mick Jagger
L’île de Cavallo et l’îlot de San Baïnso ont échappé à la rétrocession de l’archipel à la commune de Bonifacio en 1981. Cette partie de l’archipel est donc exclue de la réserve naturelle des îles Lavezzi et de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

Visite de l’île de cavallo

Petit caillou d’un kilomètre carré perdu à l’extrême sud de la corse, Cavallo est un des joyaux les plus secret de la méditerranée et sa visite est donc indispensable.

Histoire de l’île de Cavallo

Préhistoire

Au Paléolithique, lors de la dernière glaciation, le niveau de la mer était inférieur de par rapport au niveau actuel. Les îles Cavallo, Lavezzo et Ratino étaient alors émergées et formaient un passage à sec entre la Corse et la Sardaigne.

Au Néolithique, ces trois îles formaient encore une île unique, distante de la côte d’une centaine de mètres. Il est probable que ce lieu ait été d’une grande importance pour la circulation entre la Corse et la Sardaigne pendant la Préhistoire.

Des abris-sous-roche datant de l’époque préhistorique ont été recensés sur l’île de Cavallo

Carrière romaine

Cette île, ainsi que l’îlot adjacent de San Baïnso, fut exploitée par les Romains autour du , qui y envoyaient des prisonniers pour extraire du granite destiné à l’édification de temples. Deux épaves romaines ont d’ailleurs été découvertes à proximité de Cavallo

Jusqu’au , des témoignages rapportent que les traces de cette exploitation étaient encore parfaitement visibles, dans un excellent état de conservation. Mais la reprise momentanée de l’extraction de granite en 1872 pour édifier le phare des Lavezzi entraîna la destruction de la plupart des vestiges romains.

De ces vestiges, seule une colonne de pierre demeura intacte et fut transportée à Bonifacio en pour servir de monument commémoratif De nos jours, les traces de découpe dans la roche sont toujours apparentes sur l’îlot de San Baïnso.

Le site de l’ancienne carrière est inscrit depuis 1992 au titre des monuments historiques

Pastoralisme

Après le départ des Romains, l’île fut abandonnée jusqu’en 1800, date à laquelle un berger vint y vivre seul avec son troupeau

« L’île des milliardaires »

Depuis 1970, de luxueuses résidences secondaires s’y sont construites, ainsi qu’un petit aérodrome (désaffecté depuis 1988), un port et une marina.

De Jean Castel à Bill Gates, en passant par Victor-Emmanuel de Savoie ou la mafia italienne, son histoire est depuis 50 ans un véritable voyage romanesque.

Victor-Emmanuel de Savoie est un des premiers à signer.

En temps qu’héritier du trône d’Italie, il est interdit de séjour par la République italienne.

Mais Cavallo est à quelques miles de la Sardaigne où l’aristocratie et la haute bourgeoisie transalpine ont pris leurs habitudes depuis la guerre. Avec sa femme Marina Ricolfi Doria, une championne de ski nautique issue de la bourgeoisie suisse italienne, ils se font construire une maison en partie troglodyte de plus de 600 m2, que leur fils Emmanuel-Philibert de Savoie et sa femme, la comédienne française Clothilde Courau, fréquentent encore. 

Autre couple emblématique de Cavallo, Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni. On y croise également Brigitte Bardot, Mick et Bianca Jagger… “Quelques cabanes, des beautés en bikini, du dom pérignon et des langoustes grillées par les pêcheurs du coin, comme l’écrivait Sophie des Deserts dans L’Obs. Et puis bientôt une piste d’atterrissage, des bungalows merveilleusement encastrés dans la roche, un petit hôtel… ‘The Castel finishing school’, jubilait Caroline de Monaco.” La princesse, qui avait rencontré son premier mari, Philippe Junot, chez Castel justement,  possède toujours une maison à Cavallo.

L’Hôtel des Pêcheurs témoigne de cette époque. C’est un ensemble de petites maisons face à la mer, le style est très italien disent les uns, ringard estiment d’autres. Et on n’y va pas forcément pour la cuisine passe-partout. Mais pour la vue ! Les bungalows avec terrasse donnent sur une incroyable plage de sable blanc protégée par des rochers surréalistes et majestueux, polis par le vent, qu’on a pu découvrir dans la comédie Détrompez-vous (2007) avec François Cluzet et Alice Taglioni. Cet hôtel dispose d’un spa, d’une piscine et de courts de tennis. Mais à part ça, pas de boutique de luxe ou de bar branché : Cavallo c’est l’anti-Porto Cervo, la station sarde de l’autre côté du détroit. Une superette, un resto et c’est tout. L’île est résolument réservée aux amateurs de tranquillité et de nature.

Un soir, à l’été 1978, Victor-Emmanuel de Savoie ne retrouve pas son canot pneumatique pour rejoindre son yacht. Furieux, il tire en l’air. Un adolescent de 18 ans endormi sur le pont d’un bateau est tué. Le prince ne  sera jamais condamné, mais sa réputation et celle de l’île se trouvent entachées. Le rêve hippie est terminé, le dénuement n’a plus la cote et la crise est passée par là. Beaucoup de ceux qui avaient promis d’acheter des maisons sur l’île se sont dédits, et Jean Castel, qui a toujours été davantage un homme de fête que d’argent, est ruiné. “J’étais un type dans le genre de Bernard Tapie. Je m’occupais d’entreprises en difficulté avec cette différence : c’étaient les miennes”, confessera-t-il plus tard. Il revend à des Italiens, qui se révéleront les prête-noms de la mafia. Dans les années 80, Lillo Lauricella devient l’homme fort de l’île. Il construit une résidence franchement ratée et met en chantier des maisons roses à colonnades pour de riches Transalpins. Certaines ne sont toujours pas terminées. Et pour cause : ces opérations immobilières avaient sans doute pour but de blanchir l’argent de la mafia sicilienne et romaine. Lauricella finira assassiné de douze balles en 2002 à Caracas.

Pour compléter le tableau, les indépendantistes s’en mêlent, s’émouvant de voir ce petit bout de Corse interdit à leurs compatriotes. Dans un premier temps, il semble bien que les Italiens aient payé l’impôt révolutionnaire pour avoir la paix. Mais dans les années 90, les choses se gâtent et plusieurs villas sont plastiquées. Aujourd’hui, la lutte se fait plus politique…

En 2015, Gilles Simeoni est venu sur l’île quelques mois avant d’être élu président du Conseil exécutif de Corse.

Il veut que l’île soit accessible à tous, ou du moins ses plages, comme l’exige la loi. Et que les bateaux puissent s’abriter dans les criques lorsque ça souffle. Car il arrive parfois que ce petit havre soit décoiffé par des vents tonitruants !

Cette histoire heurtée n’a pas que des inconvénients.

Nulle part ailleurs on ne peut trouver des plages aussi peu touchées. “Réservée à une poignée de privilégiés au plus fort de la saison, l’île n’accueille pas plus de 1200 résidents et semble relativement préservée, explique Delphine Leoni.

À part le village des pêcheurs, Cavallo compte 78 maisons : bungalows améliorés façon bergerie ou villas qui, à quelques exceptions près, témoignent d’un souci d’intégration.”

“On arrive dans un port qui semble désaffecté, et on vient vous chercher en voiture de golf comme dans la série L’Île fantastique. Les baraques sont végétalisées, planquées derrière des épineux, on se croirait à Ibiza. Le soir, la brume s’épaissit, on se baigne dans l’eau chaude entre les rochers, on a l’impression d’être en Islande. Et quand on prend un bateau pour aller dans les Lavezzi, il y a tellement de poissons dans l’eau transparente qu’on pourrait s’imaginer aux Seychelles.”

Malgré toutes ses péripéties, Cavallo convainc toujours la jet-set puisque Bill Gates et Roman Abramovich y possèdent ou y ont possédé des maisons.

On se heurte là à une certaine culture du secret. Comme nous le confirme un musicien parisien propriétaire d’une bergerie où il reçoit la French touch, mais qui ne veut pas en parler “parce que c’est la Corse déjà, et parce que je n’ai pas envie que débarquent tous les connards qu’on voit ailleurs.” Démonstration par l’absurde qu’il est urgent de découvrir Cavallo.

Cavallo devient alors et reste depuis la fameuse ” île aux milliardaires “. Le domaine bénéficie aujourd’hui d’un port de 450 anneaux et d’immeubles de luxe vendus par appartements. Cavallo, qui fait l’objet ailleurs d’un engouement qu’on n’imagine pas en France, en Italie principalement.

Jean Castel a depuis rétrocédé l’archipel à la ville de Bonifacio, et les institutions lui ont finalement accordé le statut de réserve naturelle. L’archipel anciennement privé est donc, depuis 1981, protégé par la puissance publique, qui se porte ainsi garante de la préservation de cet environnement unique en méditerranée.