Médan Sumatra Indonesie

Nous sommes arrivés à Medan par avion à l’aéroport international de Kualanamu (KNO) situé dans la régence Deli Serdang, à environ 2 heures de route de Medan. 
La ville de Medan au nord de Sumatra accueille un grand nombre de touristes car elle est le point d’entrée et de sortie de superbes attractions voisines telles que le lac Toba et Bukit Lawang.

Ville en plein essor, Medan, capitale du nord de Sumatra, est le centre économique et commercial de la région.
C’est la plus grande ville de l’île de Sumatra, qui a longtemps attiré des résidents de toute l’Indonésie à venir s’y installer.

On y trouve encore quelques édifices de l’époque coloniale, mais ce vieux quartier n’a vraiment rien d’exceptionnel.
Le manoir de Tjong A Fie reste l’une des principales attractions de Medan, il est semblable au manoir Cheong Fatt Tze de Penang, en Malaisie.
Autre visite, la mosquée Mesjid Raya Al Mashun, l’église Graha Maria Annai Velangkanni.

  1. Tjong A Fie Mansion. est une grande maison (Mansion = Manoir) de deux niveaux. Elle fut construite par Tjong A Fie (1860-1921) un Marchand Hakka devenu propriétaire d’une grande partie des terres de Medan. Début chef des chinois de Medan «Majoor der Chineezen». C’est lui qui a construit la ligne de chemin de fer Medan- Belawan .
  2. Mesjid Raya Al Mashun ou Grande Mosquée a été construite en 1906 et achevée en 1909. Au début de sa création, la mosquée faisait partie du complexe du palais Maimun . Son style architectural combine des éléments du Moyen-Orient , indiens et espagnols . La mosquée a une forme octogonale et a des ailes au sud, à l’est, au nord et à l’ouest.
  3. Graha Maria Annai Velangkanni ou église Notre-Dame de la Bonne Santé est un sanctuaire marial (de la vierge Marie) construit dans un style indo-moghol, il est composé deux étages et possède une tour de sept étages de style indonésien. Il est situé sur Jl. Sakura III, à côté de Jl. Simatupang. C’est un lieu de pèlerinage important en Asie.
  4. Le palais Maimun (Istana Maimun en indonésien) est un palais royal, il fut construit par le sultan de Deli Makmun Al Rasyid Perkasa Alamsyah en 1888, il a une superficie de 2 772 m2 et possède 30 pièces. Sa conception et sa décoration intérieure sont un mélange d’éléments des cultures malaise, musulmane, espagnole, indienne et italienne. De nos jours, certaines parties du palais sont ouvertes au public et ont été transformées en musée. Ceux-ci incluent la salle du trône et quelques expositions expliquant l’histoire de la famille royale ainsi que des collections de vêtements anciens et d’autres objets d’intérêt. Un des gros attraits ici est que, pour une somme modique, on peu s’habiller en tenue d’époque et prendre des photos dans la salle du trône. On peu également se promener dans les jardins qui entourent le palais.
  5. Vihara Gunung Timur, est le temple chinois le plus grand de la ville et peut-être aussi de l’île de Sumatra. Ce temple a été construit en 1962.
  6. Mariamman Temple. Le temple Sri Mariamman est le plus ancien temple hindou de Medan. Ce temple a été construit en 1884 pour le culte de la déesse Mariamman. Le temple est situé dans la zone connue sous le nom de Kampung Madras ou Little India de Medan


Mais les principales attractions de Medan sont axées sur la nourriture.
Deux spécialitées, le Bolu Meranti gâteau roulé et le Bika Ambon Zulaikha gâteau au miel sont devenu les principaux casse-croûte des habitants Medan.
Si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez manger, dirigez-vous vers Merdeka Walk.
Il s’agit en gros d’une sorte de promenade bordée de restaurants et de stands vendant toutes sortes de plats dans le centre-ville.

Conclusion : Medan est une métropole animée où l’on doit prendre le temps en patience, embouteillages où les minibus bruyants et les becak rivalisent avec les taxis et les motos pour l’espace et le mouvement à travers les rues et la chaleur sont aussi une spécialitée de Medan.

Comment se déplacer à Medan. On peut choisir le bus public, le taxi ou le becak. Les minibus locaux ou Sudako sont basiques et bon marché.

Le becak bruyant avec son petit moteur à deux temps est un moyen de transport bon marché, bien qu’un peu stressant pour se déplacer. Mettez-vous d‘accord sur un prix avec le conducteur avant la course.

Les taxis sont un moyen pratique et bon marché de se déplacer. Assurez-vous d’utiliser ceux avec compteur ou, si ce n’est pas le cas, mettez-vous d’accord sur la destination et le tarif avant la course.

Un becak est une sorte de cyclo-pousse spécifique à l’île de Java en Indonésie. Les cyclo-pousse de Sumatra, de Sulawesi et de Bornéo sont plus proches du rickshaw indien.

Leave a Reply