Non classé

Sumatra Indonesie

Quand on parle de l’Indonésie, la plupart d’entre nous pensent à Bali.
Préférant sortir des sentiers battus et d’éviter les touristes nous avons choisi de nous aventurer en premier lieu à Sumatra, réputée pour être sauvage et très peu touristique.
L’île de Sumatra impressionne par ses paysages sauvages exceptionnels et sa diversité culturelle.
Même si les plantations de palmiers à huile ou d’hévéas ont conquis d’importantes parties ces dernières décennies, la jungle reste omniprésente, à l’image du Parc National de Gunung Leuser dont la taille dépasse deux fois la superficie de Bali.
Au total, ce sont 2,5 millions d’hectares de forêts qui sont protégés et inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
On y trouve une faune et une flore uniques au monde, avec plus de 10,000 espèces de plantes, 200 espèces de mammifères et 580 espèces d’oiseaux.
Certaines espèces tel l’orang-outang, ne se retrouvent nulle part ailleurs.
Avec plus de 470 000 km², Sumatra s’étire sur près de 1 800 km, elle est la sixième plus grande île au monde.
Traversée par l’équateur, elle bénéficie d’un climat chaud et humide tout au long de l’année avec toutefois une relative saison sèche entre mai et octobre.
Sumatra est traversée dans sa longueur par une chaîne de montagnes volcaniques dont le point culminant est le Mont Kerinci avec 3805 mètres.
Sumatra compte plus de 45 millions d’habitants et comme partout en Indonésie,on dénombre une grande diversité de populations.
Île est à majorité musulmane, mais toutes les religions sont pourtant présentes à Sumatra et les chrétiens représentent 10 % de la population.
On y dénombre une multitude d’ethnies (plus de 50 langues sont parlés à Sumatra) dont les Bataks au Nord ou encore les Minangkabaus à l’Ouest qui restent encore très attachés à leurs traditions ancestrales.
Sumatra, paradis naturel d’Indonésie
Sumatra est la septième plus grand île au monde, elle est séparée de Java, au sud, par le détroit de la Sonde et au nord de la Malaisie par le détroit de Malacca, ses principales villes sont Medan, Palembang, Padang, Percut Sei Tuan et Aceh.
L’Océan Indien borde ses côtés Ouest.
Riche d’une biodiversité incroyable, elle offre des paysages verdoyants, mis en avant par ses nombreux lacs, volcans, forêts, rizières et parcs nationaux.
C’est un immense paradis pour les amateurs des randonnées spectaculaires, d’authenticité et de faune sauvage.
Surnommée «l’île jungle», Sumatra est recouverte d’un lit de végétation comme nulle part ailleurs qui abrite une faune et une flore uniques au monde.

3 semaines a Sumatra

Il faut savoir qu’à Sumatra, tout prend du temps, beaucoup de temps… très peu de transports publics et les routes laissent franchement à désirer. Conduire à Sumatra relève parfois du parcours du combattantet les trajets en bus vous donnent quelques sueurs froides…

C’est par Medan ville bordelique que l’on entame notre séjour à Sumatra, on y retrouve tout ce que l’on aime, le sourire des habitants et la douceur de vivre, pourtant comme dans les autres villes d’Asie, le bruit, la pollution, les routes, trottoirs défoncés fond parti du décor. La circulation y est infernale et ici au millieu des grands axes pas de feux tricolores, pas de policiers, et encore moins de ronds point, les plus téméraire arrivent à passer, les autres peuvent rester bloqué très longtemps. Afin de remédier à cela, certaine personnes se glissent au millieu de la circulation et au bon vouloir du plus généreux , ils vont faire le nécessaire afin de vous ouvrir un couloir de circulation.

Après une courte pose a Médian, nous poursuivont notre aventure, via le village de Bukit Lawang porte d’entrée du parc national de Gunnung Leuser et célèbre pour sa population d’Orangs-outans.

Le parc est également reconnu en tant que réserve de biosphère par l’Unesco depuis 1981.

Avec les parcs nationaux de Bukit Barisan Selatan et Kerinci Seblat, Gunung Leuser forme un « Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra » inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sur le chemin, nous profitons de magnifiques paysages et des diverses plantations de cacao et de caoutchouc et malheureusement de part et d’autre de la route, à perte de vue, des champs de palmier à huile. Ici trônaient jadis d’immenses arbres formant une jungle dense à la biodiversité étonnante. Mais les Hollandais, les Anglais et les Indonésiens ont façonné un autre visage à cette nature exubérante. Heureusement, plusieurs milliers d’hectares ont pu être préservés et forment désormais le Parc National Gunung Leuser.

Nous arrivons de nuit sous une pluie fine et traversons à pied un pont suspendu dessus de la rivière pour atteindre notre guesthouse. Le ton est donné, Bukit Lawang est une destination aventure. 

La nuit nous entendons les cris de quelques gibbons dans la jungle, et puis la pluie qui résonne sur la tôle du toit, mais aussi d’autres sons de la forêt qui nous bercent pour nous endormir.

Nous resterons 5 jours à Bukit Lawang

A 35 km Bukit Lawang (environ 2h de trajet) se trouve egalement la réserve de Tangkahan où l’on peu découvrir les autres stars de l’île, les éléphants de Sumatra.

Une autre activité à  faire, est le Tubing. Cette activité vous fait sentir le lourd courant des rivières en faisant le  rafting à l’aide de Chambre à air.


Après 5 jours passé dans le Parc National Gunung Leuser et après avoir trouvé un chauffeur privé, nous embarquons direction le lac Toba.


Sumatra présente aussi une forte activité sismique et volcanique.
Couronnée par plus de trente volcans dont certains en encore en activité.
On y retrouve la célèbre chaîne volcanique des Bukit Barisan dont le Mont Kerinci, plus haut sommet de l’île – 3.805 mètres.

Sur la route du parc national de Gunnung Leuser au lac Toba.

Le volcan Sibayak, dort gentillement depuis plus de cent ans, contrairement à son voisin.
Son ascension, permet d’admirer des puits de soufre et durant la descente un arrêt aux sources chaudes pour un moment de détente !!
Le must est d’arriver de bonne heure au sommet pour admirer le lever du soleil.
Le volcan Sinabung, (Gunung Sinabung en indonésien) son voisin lui est vraiment actif, il culmine à 2 460 mètres.


Après Bukit Lawang, nous avions donc prévu de nous arreter à Berastagi, dans les hautes terres de Karo (1 300 mètres d’altitude). Point de départ pour partir à l’assaut du volcan Sibayak, la ville offre une vue dégagée sur les fumées du volcan. Mais l’éruption volcanique du volcan Sinabung, en a décidé autrement. Nous avons donc rejoint directement le lac Toba après une interminable journée de 8h en voiture !

Impossible d’aller à Sumatra sans passer par le lac Toba, c’est un point de passage incontournable lors d’un voyage dans la région.

Le ferry qui part de Parapat a mis environ 1h pour nous amener sur l’île de Samosir située au centre du lac Toba. Tel un taxi, il dessert les différents pontons des hôtels.

C’est au bord du Lac Toba, le plus grand lac volcanique du monde que la douceur de vivre à été au rendez-vous, admirer la vue, se détendre sur les berges du lac, se baigner dans cet havre de paix, découvrir la culture et l’architecture des Bataks populations ethniques minoritaires d’Indonésie a été notre activité pendant 5 jours.



Au lac Toba les journées passent trop vite !!

Trajet Parapat à Bukittinggi


Les Minangkabau
Société matriarcale parmi les plus importantes au monde, l’ethnie Minangkabau vit à l’ouest de Sumatra, ainsi que sur les îles de Riau. On dénombre environ 6 millions d’habitants appartenant à celle-ci. De plus, les Minangkabau sont également présents en Malaisie. La majorité d’entre eux est de confession musulmane.

« Minang » signifie « victorieux » et « kabau » veut dire « buffle ». Ce nom viendrait en effet d’une légende contant le combat de deux buffles, l’un appartenant aux Minangkabau et l’autre au royaume du Majapahit. La victoire revenant aux premiers, ceux-ci décidèrent de faire de l’animal leur emblème sacré. D’ailleurs, on en retrouve les signes partout, notamment dans la culture des Minangkabau. Par exemple, les toits de leurs maisons traditionnelles prennent la forme de cornes de buffles.

Chez ce peuple, ce sont les femmes qui dirigent ! Elles sont donc les seules à pouvoir posséder les terres et les biens immobiliers et mobiliers. Les hommes doivent partir pour faire fortune et on les pousse dès le plus jeune âge à voyager et découvrir le monde. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreux intellectuels et personnalités politiques ont des origines Minangkabau ! L’ethnie participa activement à l’Indépendance indonésienne après la Seconde Guerre Mondiale.

Elle est notamment très reconnue pour sa culture culinaire et artistique. On lui doit ainsi rendang, soto et sate Padang ! Un régal pour les papilles ! Côté art théâtral, le Randai est également originaire de la région Minangkabau. Mélange harmonieux de danses, d’art martial et de mise en scène, il contribue fortement au rayonnement culturel de ce peuple en Indonésie.

Visite en photos

Le Pays Minang
Région peu visitée, l’Ouest de Sumatra a pourtant beaucoup à offrir. On y découvre le peuple Minangjabau qui conserve également une culture riche et unique et l’on traverse ici des paysages de toute beauté, entre lacs, volcans et vallées où les rizières étagées n’ont rien à envier à celles de Bali.

Visite en photos

Plages et îles paradisiaques
Sumatra est également une destination où l’on trouve une multitude de petites îles encore sauvages, parfois difficiles d’accès, certaines sont pourtant plus facilement accessibles. Vous y trouverez des fonds marins de toute beauté et des plages paradisiaques où l’on ne se lasse pas de farniente.

Visite en photos

Mentawai, les « hommes fleurs »
A l’ouest des côtes de Sumatra, l’archipel des Mentawais comprend quelques îles isolées et encore préservées. On y retrouve le peuple des « hommes fleurs » avec leurs traditions primitives. Aujourd’hui menacés, les Mentawais tentent de conserver leur mode de vie ancestrale au plus près de la nature.

Leave a Reply