* Weekend avec Réglisse dans les Po

Corneilla-de-conflent

Corneilla de Conflent petit village pittoresque est situé au cœur des Pyrénées-Orientales et du pays catalan.

Bâtie sur un mamelon au cœur de la vallée du Cady entre Villefranche de Conflent et Vernet Les-Bains, Corneilla de Conflent, est l’ancienne résidence des Comtes de Cerdagne et du Conflent.

Une de ses principales et unique attractions, son Eglise Sainte Marie église romane à trois nefs et cinq absides des XIe et XIIe siècles.

Le guide de l’Office de tourisme de Corneilla-de-Conflent, Nina, nous invite à explorer l’histoire fascinante de l’église Sainte-Marie, anciennement connue sous le nom de Santa Maria. Classée monument historique, cette ancienne collégiale témoigne de l’architecture romane des XIe et XIIe siècles. Dès 1018, elle est mentionnée pour la première fois, appartenant alors à l’évêché d’Elne. En 1025, elle passe sous la propriété des comtes de Cerdagne en échange de leur église à Escaro. Au XIIe siècle, les moines entreprennent des travaux de construction, d’agrandissement et de restauration, ajoutant un cloître et ornant les façades Est et Ouest de magnifiques sculptures en marbre du Conflent.