Narbonne

Cinéma disparu de Narbonne

L’essor du cinéma à Narbonne.

La première séance cinématographe a eu lieu à Narbonne en août 1896 au numéro 11 de la rue de la République (actuelle rue Jean Jaurès) dans l’arrière salle d’un café, a cette époque de nombreux cafés étaient présents dans cette rue, le café du Château d’eau,  le café brasserie ….

Des séances en plein air se déroulent aussi cours de la république, au café Continental.

Le café Continental se trouvait à l’angle du cours de la République et de la rue Marcelin Coural. (Aujourd’hui LCL)

A cette fin du XIXe siècle, le lieu le plus célèbre de spectacle est l’Alcazar-Théâtre rue Rossini, il  servait de salle de théâtre, de concert, de music-hall, de dancing.

Vue le succès du cinéma dans les premières années du XXe siècle la famille Rachet décide de saisir l’opportunité et de créer le Cinéma la Familia au 36 boulevard Gambetta, un simple bâtiment en bois qui fesait office de cinema.

En 1923, sur son emplacement, la famille Rachet fait construire un cinéma-Théâtre, Le Kursaal qui, outre le cinéma, accueille aussi des pièces de théâtre et des spectacles de music-hall.

En 1929  le soir du 14 avril, le jour où Léon Blum est élu député de la circonscription de Narbonne L’Alcazar-théâtre brûle.

Suite à l’incendie le Kursaal deviendra l’unique lieu de spectacle de Narbonne.

Dans les années 30 une autre salle de 1200 places appartement aussi à la famille Rachet, voie le jour au 7 quai Victor Hugo appelée Majestic puis Odéon-Cinema est avant tout une salle de spectacle. (l’emplacement de l’actuelle résidence Athéna), Dans les années 80 le local un garage avait élu domicile 

Suite a l’incendie la famille Rachet devient propriétaire, de L’Alcazar-théâtre  elle y crée deux salles réservées exclusivement au cinéma : l’Alcazar et le Club.

A cette même époque pendant la période estivale et durant quatre jours par semaine, à chaque extrémité de la promenade des Barques, sue les écrans du Café Glacier et du café des 89 Départements, des représentations en plein air avait lieu.

Le café Glacier : 1890-1970 Situé à l’angle du cours de la République et du boulevard Gambetta, (Aujourd’hui Le Crédit Agricole) 

Le café des 89 départements  1930-1990

Appelé à la fin du XIXe siècle le Grand café Charles mais également café des 89 départements, gardant ce nom même si la France n’en comptait plus que 86 suite à la défaite de 1870 

Situé en bordure de la place de l’Hôtel de Ville il devint de 1992-2011 le 223e McDo de France… et surtout le premier du département de l’Aude – Aujourd’hui brasserie du 89

Durant l’Entre-Deux-Guerres, avec l’Avènement du « Nouveau Cinéma » de nouvelles salles voient le jour.

La salle des Synodes de sa vocation religieuse, en premier lieu est muée en salle polyvalente, prête à accueillir divers événements : concerts, opérettes, réunions politiques… et s’est transformée en 1923 en salle de cinéma, baptisée «Le nouveau Cinéma».
En 1936, suite à un changement de Direction elle est  aménagée avec des gradins en bois et rebaptisée Le Rex. (800 places)
Pour y accéder, il fallait passer par l’actuel escalier du musée archéologique.

A la même époque au boulevard Gambetta voie le jour le cinéma Variétés plus petit (600 places) (peu indices)

Dans ses années-là, d’autres lieux, appartenant à des paroisses, font office de cinéma certains jours de la semaine :

  • Le Foyer dans l’ancien Couvent des Carmes ,
  • Le Pax, rue Chanzy, église Notre Dame des Champs
  • La salle donnant sur le cloître de l’église Saint-Bonaventure, rue Barbès.

Leur saison cinématographique comprenait uniquement des films destinés à un public familial et les nouveautés ne faisaient pas partie du programme. 


Après la Deuxième Guerre mondiale, la famille Rachet acquièrent boulevard Gambetta un bâtiment et le transforme en cinéma : le Caméo.
Ancien couvent des Doctrinaires il fut d’abord vendu comme bien national à la Révolution et connu diverses destinations : patinage à roulettes, salle de spectacle : Théâtre Gally où encore Impasse de la comédie.

Deux cinemas, l’Alhambra, rue de Belfort, et le Vox, quai Vallière échappent au monopole de la famille Rachet.

Dans les années 60 la Maison des jeunes ouvre sa salle de spectacle l’Annexe d’une capacité de 150 places, ele sert de cinéma, de théâtre, de salle de concert et de conference

Dans les années 70 Le Théâtre de la Nature Narbonne Plage  en forme d’anfitheatre sort de terre il est un lieu  dédié à la culture et aux spectacles en plein air, il est souvent utilisé pour des représentations théâtrales, des concerts, et d’autres événements artistiques et culturels, mais sert aussi de cinéma de plein air.

A partir de 1970, les salles de cinéma narbonnais connaissent leur apogée

  • Le Caméo boulevard Gambetta, avait  ferme ses portes dans les années 70 et fut démoli en 1986.
  • La salle donnant sur le cloître de l’église Saint-Bonaventure, a retrouvé sa première affectation dans les années 60-70.
  • Le Pax appartement a la paroisse Notre Dame des Champs fût vendu à un miroitier fin des années 70
  • Le Foyer cinéma de l’ancien Couvent des Carmes  a été vendu dans les années 80 et est devenu un ensemble de superbes appartements. 
  • La salle des Synodes quand a elle  depuis les années 80, sert lors du Conseil Municipal, mais peux servir pour des conférences ou des petits concerts.
  • L’Alhambra, rue de Belfort a été vendu par la commune en 1985  à la confrérie des Pénitents blancs qui en redevient donc propriétaire.
  • L’alcazar et le Club furent a leur tour démoli en 1987
  • Le Kursaal fut vendu a la municipalité et ferma ses portes la même année (1987). En 2002 il devient une Résidence d’habitation.

Les années 2000 ont vu arriver le Multiplexe MEGA CGR et ses neuf salles sortaient de terre à Croix-Sud. 

Le Vox, lui, tenta de survivre en proposant de l’art et essai… avant de fermer définitivement en 2005.  

Le Vox fut le dernier cinéma du centre-ville à fermer ses portes. 

Aujourd’hui, 

  • Le Méga CGR, installé route de Perpignan, comprend 9 salles. 
  • Le Théâtre sous le nom de Théâtre + Cinéma Scène Nationale du Grand Narbonne, propose une programmation variée comprenant des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des concerts, des projections de films et d’autres événements culturels
  • La salle de spectacle l’Annexe, projette  toujours des films, des reportages, des courts-métrages… . (rue Lieutenant-Colonel Deymes) 
  • Le Théâtre de la Nature Narbonne Plage , est aujourd’hui toujours utilisé pour des concerts et pour des événements artistiques et culturels. 
  • L’Espace Dominique-Baudis à Narbonne Plage complexe culturel polyvalent, qui  accueille aussi une variété d’événements tels que des expositions, des conférences, des spectacles, des concerts, et d’autres manifestations artistiques et culturelles. 
  • Théâtre de l’Entresort, situé au 26 quai de Lorraine, qui a fait sont apparition en 2010 est un lieu de création et de diffusion du spectacle vivant avec une attention toute particulière pour le théâtre contemporain.
  • La Médiathèque quand a elle propose régulièrement des cycles de films classiques, des films en audiodescription ainsi que des documentaires inédits.
  • L’Association Ciném’Aude s’efforce de se maintenir en vie dans les petits cinéma des villages audois.