*Spibec

Le Mékong

Le Mékong, un fleuve fascinant d’Asie du Sud-Est

Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud-Est qui a toujours exercé un attrait séduisant sur moi. Originaire du plateau tibétain en Chine, il coule sur près de 5 000 kilomètres jusqu’à la mer de Chine méridionale en passant par le Laos, le Cambodge et le Vietnam, traversant des pays aux histoires mouvementées et aux cultures fascinantes.

Le voyage du Mékong commence dans la province chinoise du Qinghai, dans l’Himalaya, et il irrigue ensuite la région autonome du Tibet, puis la province du Yunnan. La source précise du Mékong est encore inconnue en raison de la complexité de son environnement, mais les estimations varient de 4 350 à 4 909 kilomètres de long. Près de la moitié de sa longueur totale coule en Chine, et il quitte le pays à une altitude de seulement 500 mètres.

Le Mékong forme des frontières naturelles entre plusieurs pays. Il sépare le Myanmar du Laos sur 200 kilomètres, rejoignant son affluent, le Ruak, au Triangle d’or, marquant la séparation entre les hauts et les bas Mékongs. Ensuite, il devient la frontière entre la Thaïlande et le Laos, puis continue sa traversée au Laos, devenant plus large et plus profond au sud de la ville de Luang Prabang. Il redevient ensuite la frontière entre la Thaïlande et le Laos près de Vientiane, la capitale du Laos.

Le Mékong passe ensuite au Laos, où il forme la région de Si Phan Don, également connue sous le nom de « Quatre mille îles », avant de se précipiter sur les Chutes de Khone près de la frontière avec le Cambodge. Au Cambodge, le fleuve traverse les rapides de Sambor au-dessus de Kracheh, qui sont les dernières chutes à interdire la navigation. Juste avant Phnom Penh, la capitale du Cambodge, le Mékong se rencontre avec le Tonle Sap, son affluent le plus important dans ce pays.

Enfin, au Vietnam, le Mékong se divise en deux branches principales avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale par neuf estuaires, ce qui explique le nom du fleuve « fleuve des Neufs Dragons ».

Au total, le Mékong traverse six pays : la Chine, la Birmanie (Myanmar), le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. En conséquence, il forme des frontières naturelles entre la Chine et la Birmanie, la Birmanie et le Laos, ainsi que la Thaïlande et le Laos, créant ainsi une incroyable biodiversité.

J’ai eu la chance de faire de nombreuses excursions fluviales le long du Mékong, explorant ses différentes sections, des cours supérieurs tranquilles du Laos aux zones très fréquentées par le trafic fluvial au Cambodge, jusqu’au delta du Mékong au Vietnam. Chacune de ces expéditions a été mémorable, offrant une perspective unique sur les richesses naturelles et culturelles de cette région extraordinaire.

Depuis la nuit des temps il est l’un des plus grands fleuves nourriciers de la planète. 

Décembre 2019
Les quelque 60 millions d’Asiatiques pour qui ce fleuve est vital, s’inquiètent de voir son niveau baisser. « Il atteint à peine un mètre de haut, son niveau le plus bas depuis environ cinquante ans, alors que nous ne sommes qu’au début de la saison sèche »

Cette situation a des conséquences dévastatrices sur la reproduction de poissons et est particulièrement alarmante du nord de la Thaïlande dans les plaines du Cambodge.

Le réchauffement climatique, qui entraîne des périodes de sécheresse de plus en plus sévères, est certes une explication de la baisse du niveau de l’eau. Mais de nombreux experts pointent du doigt la multitude de barrages hydroélectriques, construits en amont en Chine, au Laos, en Thaïlande et au Vietnam.

L’autre raison qui explique aussi l’inquiétante baisse du niveau du Mékong, c’est l’extraction de sable de plus  la surexploitation du sable provoque l’effondrement des rives.

Leave a Reply