kuala sangga fishing village Malaisie
À l’embouchure de la rivière Sungai Sangaa Besar c’est un village de pêcheurs, vrai passerelle vers plus de 150 ans d’histoire que l’on découvre, il s’appelle Kuala Sangga.
Originaires de Teochew, en Chine, les villageois, 60 familles avec 6 enfants,(moins de 200 habitants), sont l’exemple parfait de «faire plus avec moins». Ils survivent à merveille avec de l’eau de pluie et des panneaux solaires et sans connexion Wi-Fi, une vie inimaginable pour nous, citadins.
Accessible uniquement par bateau via un trajet de 20 minutes. Il est composé de simples maisons sur pilotis reliés par une passerelle, une partie en dalles de béton le long du rivage. Le reste est constitué de planches de bois. Tous les matériaux de construction ont été transportés depuis Kuala Sepetang.
Les seules personnes que nous avons rencontrées étaient des habitants sympathiques nettoyant les crevettes séchées, il semble qu’ici quand ils rentrent de la pêche avec leurs prises du jour tout est partagé.
Malgré la petite communauté, Kuala Sangga a sa propre école primaire avec 6 eleves, une bibliothèque pour enfants, une église, des temples et une humble kopitiam (coffee shop ou café).
Ici, l’éducation est très importante les cours se terminent à 21h.
La chapelle où l’église Sainte-Anne, est deuxième église catholique à avoir été construite en Malaisie. Elle est bien entretenu même si il n’y a plus de chrétien dans le village, ce qui témoigne de la tolérance et du respect religieux.
Le kopitiam situé juste à côté du quai, propose deux boissons spéciales – du café avec du milo ou du thé avec du milo – toutes deux préparées avec de l’eau de pluie. Réglisse y a pris un café, il était excellent. Chaque boisson coûte 2,80 RM.