Le Vendangeur de Magalas
Quand André Debru fait chanter le fer
A proximité de Béziers au village de Malagas,, un vigneron et son cep de vigne interpellent le visiteur qui se gare avenue de la Gare. Ces silhouettes en fer et acier, œuvres du sculpteur-forgeron André Debru, occupent désormais une place symbolique sur ce site où fonctionnait autrefois une cave vigneronne.
Avec son chapeau, sa pipe et sa posture familière, le vendangeur rend hommage à un métier qui a longtemps rythmé la vie du village. La vigne, omniprésente dans le paysage comme dans la mémoire locale, rappelle que la viticulture fut la principale activité agricole de Magalas, faisant vivre des générations entières de familles.

Assemblées à partir de métal récupéré, ces sculptures mêlent robustesse et humanité. Elles racontent, sans discours inutile, une histoire de terre, de travail et de transmission, figée dans le fer mais toujours bien vivante dans l’âme du village.

Pourquoi aller le voir ?
Parce que l’œuvre raconte Magalas. Parce qu’elle apporte un supplément d’âme au paysage. Parce qu’il est plaisant de croiser, en bord de route, un personnage rustique et bien campé qui semble vous dire : « Ici, on vit au rythme de la vigne. »
Et puis, entre nous, il n’y a pas tous les jours un vendangeur en métal qui vous regarde passer avec autant de dignité.
🧭 Voir l’emplacement sur Google Map

👉 Pour mieux découvrir l’univers singulier de ce ferronnier d’art aveyronnais, rendons visite à André Debru, ferronnier d’art au village des Costes-Gozons






