Balade à travers le patrimoine architectural français de Saigon
L’histoire urbanistique de Saïgon (aujourd’hui Hô-Chi-Minh) a véritablement commencée durant la colonisation française. Les français après leur départ ont laissé au Vietnam des monuments hérités de cette histoire.
Lors d’une agréable balade à pied dans le district 1 de Saïgon, vous pouvez observer les traces visibles d’un urbanisme à la française.
1) Le musée des beaux-arts de Saïgon
Vous pouvez débuter cette balade en découvrant le musée des Beaux-Arts.
Le musée des beaux-arts de Saïgon est un petit musée dédié aux peintures et aux sculptures réalisées par des artistes vietnamiens. Il a été aménagé dans une belle villa de style colonial français.
La collection du musée est constituée d’œuvres anciennes et contemporaines. Sa situation, proche du marché Ben Thanh, en plein centre-ville et son prix d’entrée modique en font une étape intéressante
Le bâtiment principal du musée combine l’architecture orientale et occidentale. Il a été conçu par l’architecte français Rivera en 1929.
Juste à côté du musée se trouve une magnifique ancienne demeure coloniale reconvertie en café.
Le musée des beaux-arts de Saïgon
2) Le marché de Ben Thanh
A quelques dizaines de mètres du musée des Beaux-Arts se trouvent le fameux marché de Ben Thanh.
Construit en 1914 par Brossard et Mopin, ce marché à l’architecture Art Déco est surmonté d’un vaste dôme de 28m de diamètre, et l’entrée principale se distingue grâce à son grand beffroi.
Vieux de plus de 100 ans, le marché de Ben Thanh fait figure de patrimoine architectural de la ville. Autant populaire auprès des touristes en quête d’artisanat local que des vietnamiens, le marché regorge de textiles, tenues traditionnelles et souvenirs, ainsi que de cuisine locale !
L’entrée principale des marchés de Ben Thanh, avec son beffroi.
3) L’hôtel de ville
En poursuivant sur le boulevard on arrive à l’hôtel de ville.
Achevé en 1908 par l’architecte Paul Gardès, sa conception est calquée sur la mairie de Paris.
C’est certainement le plus bel hôtel de ville du Vietnam. Ses détails architecturaux se révèlent particulièrement la nuit lorsque le bâtiment s’illumine. L’éclairage a d’ailleurs été mis en place par les services d’éclairage urbain de la ville de Lyon, spécialiste dans ce domaine; et dont la ville d’Hô-Chi-Minh est liée par un accord de coopération.
La grande façade de l’Hôtel de Ville de Saïgon
En prolongement de l’hôtel de ville et face à la statue de Hồ Chí Minh, La rue Nguyen Hue dans toute sa splendeur s’étend de l’hôtel de ville jusqu’à la rivière Saïgon. C’est avec la rue Dong Khoi, l’une des plus célèbres rues de la ville.
4) L’hôtel Continental
Juste un peu plus loin se trouve l’hôtel Continental. Ouvert en 1880, l’hôtel était un lieu incontournable dans la vie sociale et politique de Saigon pendant l’ère coloniale française. Symbole et miroir de l’histoire de l’Indochine, l’hôtel Continental fut le point d’ancrage de tous les aventuriers, les rêveurs et les ambitieux. Son salon, sa terrasse bruissaient des intrigues et des illusions tissées par ces hommes qui ont cédé aux charmes de l’Extrême-Orient, ses promesses de fortune, le parfum du pastis et des tamaris, la fumée brune de l’opium puis celle des canons.
5) L’opéra de Saïgon
Juste en face de l’Hôtel Continental se trouve l’opéra de Saïgon. Conçu par l’architecte Félix Olivier en 1900 et influencé par le style flamboyant de la troisième République, notamment l’architecture gothique de l’opéra Garnier à Paris. Sa façade est calquée sur celle du Petit Palais, édifié la même année, on remarque deux belle cariatides supportant le balcon de l’opéra. En 1943, une partie de cette décoration fut enlevée avant d’être partiellement restaurée en 1998 à l’occasion du 300e anniversaire de la ville.
6) La basilique-cathédrale Notre-Dame de Saïgon
En remontant la rue Dong Khoi on découvre la basilique-cathédrale Notre-Dame. La cathédrale, selon les plans de Bourard est de style roman révisé, mélangé au style gothique et basé sur le modèle de Notre-Dame de Paris. La cathédrale est élevée au titre de basilique mineure par le Vatican en 1962 et abrite le siège de l’archevêché de Saïgon. Sur le parvis se dresse une statue de la Vierge Marie dont on dit qu’elle aurait miraculeusement versé quelques larmes pendant plusieurs jours en 2005. Derrière sa façade de pierre et de brique rouge fabriquée et importée de Toulouse se cache un intérieur relativement sobre. C’est un des lieux favoris des jeunes mariés vietnamiens pour faire leurs photos de mariage.
7) La poste centrale
Sur le côté droit de la cathédrale se trouve la poste centrale. C’est un bâtiment superbe dont l’architecture ressemble aux premières gares ferroviaires européennes, par sa voûte et ses fenêtres contrées. En plus de son intérêt touristique la poste est parfaitement fonctionnelle. Vous pouvez y acheter des cartes postales et des timbres ainsi que d’envoyer des courriers.
8) The Refinery, un bistrot dans une ancienne manufacture d’opium
Après cette belle balade et pour compléter cette immersion dans le patrimoine architectural français, pourquoi ne pas aller prendre un verre ou se restaurer dans l’ancienne raffinerie d’opium. C’était la plus importante source financière pour les caisses coloniales françaises.
la raffinerie a été construite, conçue et décorée localement avec des meubles et des éclairages sur mesure, dans la plus grande tradition des bistrots parisiens. Une brasserie et un bar à vins français nichés dans une cour isolée, la raffinerie offre une grande terrasse extérieure couverte avec des fauteuils confortables pour se détendre toute la journée, ainsi qu’un bel intérieur avec de nombreuses caractéristiques architecturales d’origine.
Aujourd’hui, l’édifice abrite un bistrot authentique dont la terrasse ombragée et la quiétude des lieux donnent un avant-goût à cette halte gourmande.
Que ce soit pour le brunch, particulièrement prisé, le déjeuner ou le dîner, la cuisine continentale qui y est proposée est faite maison, comme la côtelette de porc aux pommes et à la chicorée, le saumon grillé, aubergines grillées, boule de risotto croustillante et sauce pistou ou le cheese-cake glacé, coulis fruit de la passion. Quant à la carte des vins, qui est tout aussi généreuse que les assiettes, elle parfait agréablement cette ambiance bistrot.
Ce n’est bien sûr pas une liste exhaustive du patrimoine architectural français de Saïgon.
La ville abrite encore un grand nombre de vieux bâtiments. Mais pour combien de temps ? Les anciens bâtiments font souvent place à des gratte-ciel ou des immeubles modernes.