3ème jours à Hô Chi Minh
Pour notre 3eme jour a Hô Chi Minh, nous décidons de quitter les bruits et les klaxons de la ville et de nous « réfugier » dans un monde de calme et de végétation le Delta du Mekong »
Le delta du Mékong abrite des écosystèmes uniques, ainsi que des communautés diverses. Vaste labyrinthe de rivières, de marais et d’îles, il accueille des marchés flottants, des vergers luxuriants, des pagodes khmères et des villages entourés de rizières.
Formé par neuf rivières le delta du Mékong est également connu sous le nom de delta des Neuf Dragons.
Situé à l’ouest de Ho Chi Minh-Ville, il forme un vaste triangle s’étendant de My Tho à l’est jusqu’à Chau Doc et Ha Tien au nord-ouest, jusqu’à Ca Mau, et incluant l’île de Phu Quoc.
Le Delta du Mékong demeure donc, une étape incontournable pour quiconque voyage au Vietnam, le fleuve offre un savoureux mélange d’exotisme et d’authenticité.
Voir l’article sur le delta du Mékong
Voir l’article sur la rivière Saigon
Départ pour Thủ Thừa, village située sur la partie la plus septentrionale du Delta du Mékong, dont les neuf bras forment un vaste réseau de 40 000 Km² de canaux, d’îles et de rizières. En cours de route, visite d’un temple caodaïste, une religion syncrétiste qui s’inspire, entre autres, du bouddhisme, du christianisme, du spiritisme et vénère Victor Hugo, le célèbre écrivain. Embarquement pour une croisière sur le Mékong. Dégustation de fruits de saison récoltés dans les vergers au bord de l’eau. Balade en calèche sur une île. Promenade à bord de petites pirogues sur un arroyo au milieu d’une forêt de palmiers pour un dépaysement assuré. Déjeuner de spécialités du delta, dont le poisson à « oreille d’éléphant » frit et servi avec une sauce délicate. Route vers Mo Cay dans la province de Ben Tre. Installation chez l’habitant dans une famille d’accueil. Cours de cuisine, initiation à la préparation d’un plat local
Le canal « Tẻ Sai Gon »
Pour y accéder nous prenons un bateau à Ho Chi Minh, nous descendons la Rivière Saigon jusqu’au canal « Tẻ Sai Gon ». que nous empruntons.
Une fois dans le canal « Tẻ Sai Gon » on prend une claque le paysage change, il est triste, sur les berges de nombreuses construction en bois, à moitié démolie. Depuis de nombreuses années de nombreux démunis vivent sur ses rives et sur le fleuve. Ce sont des petits commerçants jardiniers qui commercialisent leurs fruits et légumes sur ce marché flottant.
Ce marché flottant est considéré comme un des plus gros marché en fruits avec de nombreuses variétés de fruits tels que papaye, banane, noix de coco, prune, longane, mangue, mangoustan, pomelo, goyave …
Notre guide nous explique que les habitants de ses constructions on touché en 2015 une prime « Compensation de la dépollution des maisons le long du canal », la plupart des ménages ont bien reçu une indemnisation et un soutien, mais certains ne se sont pas encore parti car ils estiment que cette compensation n’est pas satisfaisante.
Autre catastrophe : le long du Mékong et de nombreux autres cours d’eau dans le pays, les berges minées par le dragage s’effondrent, entraînant avec elles des champs, des étangs de pisciculture, des magasins et des maisons. Voir l’article
Le plus impressionnant est ce mélange de bidonvilles (maisons sur pilotis) le long des berges avec en fond des grattes ciels.
Une fois les 4 km du canal « Té Sai Gon » parcouru, nous empruntons le canal « Đôi »
Le canal » Kênh Đôi »
On nous explique qu’un projet d’embellissement urbain au sud du canal de Doi a démarré. Que les construction vont être démolie et remplacé par je ne sais quoi !!! J’ai pas compris sont anglais, mais je suis persuadé que notre guide ne le sais même pas. Ce qu’il faut espérer c’est que les ménages établis sur et le long des canaux du district 8 seront bien indemnisés et relogé.
Tout ceci n’empêche pas un « véritable retour vers le passé » la rivière de Saigon et ses canaux nous révélent leurs véritable personnalité. Ho Chi Minh est de toute façon une ville historique et moderne, vivante et frondeuse, méridionale et tropicale.
les péniches que l’on croise sont de vrai musées flottants.
Nous naviguons sur le canal de « Doi », depuis environ 30 minutes je pense que nous devons avoir fait une douzaine de kilomètre (j’ai calculé la distance en rapport du temps de navigation et de la vitesse du bateau 10 à 12 noeuds), nous croisons un grand chantier, circulation alterné, on nous explique, que c’est la construction d une « grande porte » écluse qui va contrôler les marées de Phu Dinh. Mais que malheureusement lors des forages, les constructions environnantes ont été endommagé et que les familles ont été très laissées par la pollution sonore (bruit). Le modernisme et la protection de l’environement prend le devant…..
Immédiatement le chantier traversé, nous arrivons à une embarcadaire,et nous sommes stotpé par des ferry traversent le canal, c’est vraiment pittoresque. L’embacadaire s’appelle Bến phà Phú Định
la rivière « sông Chợ Đệm »
Nous abandonnons les ferry et rentrons dans une zone avec une végétation plus luxuriante, nous naviguons sur la rivière « sông Chợ Đệm » nous « croisons » des maisons de l’époque coloniale, des temples boudhistes. Nous traversons le village « Chợ Đệm » et notre embarcation s’arrête, nous allons visiter un monastère.
le monastère de Tuong Van est un lieu emblematique du bouddhisme Vietnamien moderne , son maître est très populaire, c’est un des monastères le plus grand de région.
Le monastère de Tuong Van une activitée sociale très importante. Il organise régulièrement des spectacles et des voyages pour les enfants défavorisé.
Il collecte aussi des fonds pour aider les personnes en difficultés.
La pagode serait à parament du 18eme, elle aurait été contruite par les chinois (dire du guide) Le site est spacieux et tres authentique un grand batiment avec son magnifique Bouddha, en périphérie, les services administratifs et bien sûr une boutique de souvenir , sur l’arriere la grande salle de restauration et les cuisines et les toilettes, de l’autre côté un très beau batiment reserve….. On peux le visiter.
Si on le désire on peu y manger le samedi et le dimanche pour un prix très raisonnable.
Au pire il y a en face la pagode un petit resto végétarien. Je pense que l’on mange aussi végétarien au monastère.
Dans le jardin face à la rivière une vierge, avec une Svastika (Croix gammée nazi inversée)
C’est l’un des plus anciens symboles de l’humanité et on le retouve sur tous les continents. Europe, Afrique, Océanie, Amérique précolombienne chez les Mayas et amérindiens Navajos et Kunas et en Asie.
En Asie on la trouve dans deux idéogrammes 卐 ou plus couramment 卍, signifiant « dix mille » (c’est-à-dire l’éternité) ou « le cœur de Bouddha ».
Guan Yin, Divinité de la Compassion et de la Miséricorde
Guan Yin est devenue dans les traditions bouddhistes une divinité qui est vénérée particulièrement en Extrême Orient : Japon , Corée , Chine , Vietnam , Cambodge… Considerée également comme le symbole de la Mère divine , de la Devotion , de la Sagesse , de l ‘ Amour et de la Fertilité , elle est aujourd ‘ hui l’une des déités les plus populaires en d’Asie .
La rivière « Sông Bến Lức »
Visite terminé, nous remarquons et nos continuons sur la rivière « sông Chợ Đệm » direction le delta du Mékong, très rapidement nous empruntons la rivière « Sông Bến Lức » jusqu’au fleuve « sông vàm cỏ đông river » franchement ça commence à être long, et notre guide ne sait plus que dire !!
Fleuve « sông vàm cỏ đông river »
Ce fleuve est très large, je crois comprendre, qu’il descend du Cambodge, il y a pas mal de cargo son eau est noire, sombre et à l’air fortement polluée avec une odeur nauséabonde qui me met mal à l’aise.je commence à me poser des question sur notre visite du delta du Mékong.
Heureusement que nous bifurquons rapidement vers un petit canal. « kenh thu thua »
La zone « Thu Thua » est favorisé par la nature elle est situé entre deux rivières « Vam Co Dong » et « Vam Co Tay ». Dans cette zone il existe de nombreux canaux, créant un paysage alluvial paisible, charmant et fertile avec des villages traditionnels tels que des villages de fleurs et des villages aromatiques de canne à sucre … très propice au développement de l’écotourisme.
Les surfaces ainsi cultivées couvrent désormais plus de 48.000 hectares.
De nombreuses familles pratiquent la culture maraîchère, lesquelles produisent de nombreuses sortes de légumes et d’herbes aromatiques selon la saison, comme le basilic, la pérille de Nankin et bien d’autres encore.
Ici, tout est bio. Les paysans utilisent l’eau de la rivière et des engrais organiques végétaux fabriqués sur place. C’est à cette association que les légumes doivent leur saveur. Les villageois appliquent également des techniques culturales modernes. La culture n’influence pas l’environnement.
Nous faisons une halte dans une ferme biologique. L’agriculture biologique, dite aussi organique chaque année gagne du terrain au Vietnam.
Élevage de python
L’agricultrice, nous dis qu’n général, les pythons sont faciles à élever, qu’ils sont de nature très douce, et pas du tout dangereux car ils n’ont pas de venin, que même les pythons sauvages attrapés et élevés pour l’agriculture* sont faciles à apprivoiser. Le python est également tres facile à trouver et il n’est pas cher.
L’élevage des pythons n’exige pas non plus une technologie de pointe. On peut donc dire que n’importe qui peut les élever s’il comprend leur comportement.
*Elevés pour l’agriculture !!! J’en doute !!!
🤔 « les $$$« . Yes…. LoL😅😅
Conclusion : la visite de la ferme tout comme le monastère très bien !!!
Mais pour moi monté de toute piece, du commercial! Dommage.
Toutefois je suis persuadé que si je reviens tout seul, sans guide et sans passer par un agence je pourrais voir de l’authenticité.
Les gens sont sympas souriants, c’est des gens simple et généraux.
Après cette visite, très instructive, mais pour moi pas authentique, je demade a notre guide : Quand arrive t’on au « Delta du Mékong » ?
On y est me répond t’il, je reste
sceptique.
Au moment où j’écris, je peux vous dire que qu’il avait raison, nous étions bien dans le delta.
Je reprend mon récit…..
Après la visite à la ferme !!!! Nous reprenons l’embarcation.
Direction la ville où le village où le district de « Thủ Thừa »
Thủ Thừa est principalement axée sur l’agriculture, la ville profite de conditions climatiques favorables pour la culture du riz et des fruits. Thủ Thừa conserve des traditions culturelles locales et présente des paysages typiques de rizières et de canaux, tout en bénéficiant de développements infrastructurels récents.
L’une des raisons principales de visiter le delta du Mékong est la présence de marchés flottants – que l’on imagine pittoresque – où se vendent fruits, légumes et produits alimentaires de tout sorte.
La récente prédominance de la route semble toutefois reduire l’intérêt et la fréquentation des marchés flottants. Il est vrai que les touristes apprécient mais leurs photos ne rapportent rien aux commerçants.
Bizarrement, la montée des eaux pourrait peut être assurer leur pérennité – Je dis surement une grosse bêtise.
Après la visite de la ferme, écologique nous voilà à Thủ Thừa.
Et si on allait a Hoi An : Hô Chi Minh -> Da Nang -> Hoi An