Urbex Croatie

Urbex Base aérienne de Željava Croatie

Il s’agit simplement de l’ancienne plus grande base aérienne de l’armée yougoslave construite à partir de 1957 sous le nom de code « Objektav 505 ».
Željava est aussi la base souterraine la plus grande d’Europe.
Sa particularité est en effet d’être une base enterrée, sous le mont Gornja Plješevica (1648 mètres).
Elle a été construite sous le massif Plješevica qui culmine à Ozeblin à 1657 m et s’étire entre le mont Velebit en Croatie et Mala Kapela, le champs de Krbava et la rivière Una dont le tracé a façonné un chemin à travers un canyon.
Constituée de 5 pistes, d’une entrée aménagée à flanc de montagne, de 4 galeries dont la hauteur atteignait 8 mètres et 20 mètres de largeur, elle fut pensée pour résister aux attaques nucléaires et à une guerre totale pendant la guerre froide et imaginée sur le plan stratégique en s’inspirant d’un modèle de base suédoise.

Sa localisation suffisamment éloignée des frontières extérieures de la Yougoslavie fut retenue pour parer aux tentatives d’invasions étrangères, même si ironiquement, cette base fut désertée par les soldats croates en 1991 à l’approche de la guerre Croatie / Serbie qui constituèrent leur propre armée aérienne.
La construction de la base sur une longueur de 3,5 km fut achevée en 1965 dans le plus grand secret après quelques 6 milliards de dollars de travaux, mais elle ne servit qu’à partir de 1968 quand une crise en Tchécoslovaquie fit craindre la contagion en Yougoslavie.
La base est aujourd’hui à l’abandon. On peut toujours observer le système de radar avec une portée de 400 km installé au sommet du massif de Plješevica.
Inutile de préciser que le site est dangereux puisqu’il fut saboté en 1992, puis conquis par un corps d’armée bosnien, avant d’être miné.
L’aéroport a été pleinement opérationnel de 1968 à 1992, lorsque l’ensemble du complexe a été miné et extrêmement endommagé par plus de 50 tonnes d’explosifs.
Laissé à l’abandon depuis 1995, le site est particulièrement dangereux. Déjà, les abords sont truffés de mines (un militaire bosnien en mort en 2000 en y cherchant des champignons).
Autre souci : les galeries sont polluées par les produits chimiques dégagés lors du sabotage de 1992 (idéalement, le port d’un masque à gaz est recommandé).

Extérieur – La base compte 5 pistes, dont deux aujourd’hui situées en Croatie et 3 autres de part et d’autre de la frontière.
Les parties asphaltées ne présentent pas de danger et, à proximité, subsistent les carcasses de deux avions de l’armée yougoslave de fabrication américaine : un F-84 Thunderjet utilisé pour la reconnaissance et un appareil de transport Douglas C-47.

Intérieur – Au pied du mont Javornik-Tisov (1 200 m d’altitude, massif de Lička Plješivica), quatre vastes entrées conçues pour les avions s’ouvrent sur les galeries. Seule une partie des immenses « couloirs » où étaient garés les appareils est relativement facile d’accès.
Mais des débris en métal, des galeries à moitié effondrées et l’absence d’éclairage ont transformé la base en un immense labyrinthe difficile à pénétrer.
Hormis la structure en béton armé elle-même, la partie souterraine n’abrite de toute façon aucun vestige intéressant.


Parfois les voyages réservent des expériences inattendues et osons le dire interdites… Les Balkans sont pour moi un terrain de choix et ont produit des souvenirs déconcertants et abouti à l’exploration de lieux à l’abandon qui remuent d’autant plus les tripes!