Le Lhong 1919 Bangkok

Une rénovation réussie et pleine de charme, financé par des fonds privés, il n’existe pas d’aide à la sauvegarde du patrimoine privé à Bangkok.

Il s’agit d’une fantastique réussite, les couleurs , la patine des murs,  le mélange de briques et de ciment, les vieilles tuiles, les sols de bois, les peintures murales sauvegardées,…. font de ce lieux un lieux magique.

Le sanctuaire de la déesse chinoise Mazu

Dans le petit temple central se trouve des représentations d’une  déesse de la mer et de la navigation,  qui fut amenée de Chine. Elle protégeait les marins et les  pêcheurs.

A travers la  fumée des bâtonnets d’encens, on peu voir trois effigies en bois de la déesse, la représentant à divers moment de sa vie.
Dans  la cour un vaste autel plus moderne permet de lui faire  des offrandes.
Le nom de Mazu  ou Ma Tsu peut se décomposer en Ma « mère » et Zu « ancêtre ».
On a des traces de cette croyance dès  le X ème siècle et elle serait originaire  de la région chinoise du Fujian.
Il y a dans Bangkok d’autres lieux où l’on peut prier Mazu comme par exemple le petit wat San Chao Chet dans Bangrak.

Le quai était jadis un  point d’entréepour les marchands chinois, les entrepôts servaient à stocker les marchandises importées, des espaces étaient affectés à des agents de l’immigration ce qui allaient constituer la nouvelle diaspora.

Aujourd’hui tout à été transformés en  restaurants et cafés ou  en des boutiques d’artisanat. On y trouve aussi un espace de co -working. Des galeries  d’art mettent en valeur des artistes locaux et internationaux dans l’écrin de ce  cadre magnifique.

Visitez les lieux

Ne pas rater derriere les bâtiments de gauche dans une sorte de ruelle,  les nombreuses peintures murales, modernes celles-ci avec des scenes de vie  s’inspirant de la peinture chinoises.

Le sanctuaire de Mazu ainsi que les boutiques et galeries sont ouverts de 8h à 20 h

Une fois la visite terminée 1h à 1h30 si on prend le temps de boire un café.

On a visité les alentour quartier paisible, très propre et des thaïlandais d’ine gentillesse formidable. On nous a donné de l’eau ce qui a été appréciable.

Leave a Reply