Le cimetière Parc chinois de Teochew Bangkok

Visiter et découvrir un cimetière paraît toujours un peu paradoxal ! Mais à Paris on visite bien le Père-Lachaise, ou les cimetières de Montmartre et de Montparnasse, à Bordeaux, on peux visiter les tombes célèbres du cimetière de la Chartreuse, mais aussi en Normandie le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et si on parle de tombeaux….. le Tombeau de Cyrus, Pasargade, Iran – Taj Mahal, Agra – Inde, la Grande Pyramide de Gizeh, Egypte ……

Alors, aller à la découverte du cimetière chinois de Bangkok (Teochew Cemetery) n’apparait pas comme une chose choquante.

 Le cimetière est immense, l’uniformité des tombeaux est frappante tout est homogène. Les tombeaux font la même taille, pas de matériaux nobles tels que le granit, le marbre …

La seule différence, l’entretien qui est apporté au caveau. Rien de grandiloquent, par endroit la végétation est très intense et on ne distingue plus les tombes.

Mais ce qui surprenant c’est que ce lieu est dédié au sport.

Synonyme de lieu de recueillement en Occident, où l’on se meut en silence, avec retenue et application et l’ou on doit se fait discret pour ne pas perturber les familles, les visiteurs, etc.

Ici, le cimetière est un espace de défoulement,
Présence de joggeur sur les allées, grande salle de sport à l’entrée du cimetière, joueurs de badminton, des basketteuses, des volleyeurs, des joueurs de chilon, gym tonic en musique
Et karaokés, concert, au cœur du cimetière …

Mais malgré toute cette foule le cimetière est soit disant hanté.
De nombreux taxis refusent de nous y emmener le soir… Et oui, chez les locaux, cet endroit est hanté.
Autrefois un cimetière d’immigrants chinois, 10,000 corps y seraient enterrés. Bien plus tard, au temps où Sarit Thanarat était Premier Ministre (après un coup d’État où il prit la place de Plaek Phibunsongkhram) il aurait servi de terrain d’exécution. Il serait aussi un endroit privilégier pour de nombreux suicides.
Le parc ayant été laissé à l’abandon pendant plusieurs années, de nombreuses légendes ont vu le jour.

Quelques histoires de chauffeurs de taxis.

En arrivant au cimetière certains chauffeurs de taxi affirment que le passager aurait disparu ou était recouvert de sang, d’autres affirment, qu’après avoir déposé leurs passagers, ils se sont retrouvé sans le vouloir avec un autre passager. Les habitants du quartier racontent qu’ils ont vu des taxis quitter la zone avec une personne gravement blessée, couverte de sang, avec des bras ou une partie de la tête manquante, assise sur le siège arrière ou même juste à côté du conducteur.

Mais par chance depuis l’aménagement et l’entretien du parc, les esprits se seraient apaisés, mais ! Cela n’empêche pas les chauffeurs de taxi ou de Tuk-tuk d’être toujours réticents pour nous y emmener la tombée de la nuit …

Leave a Reply