Banteay Samre

Le Banteay Samrè (la citadelle des Samrès) est un temple hindouiste dédié à Viṣṇu. Les Samrès peuplaient la région entre le Tonlé Sap et le Phnom Kulēn.

Il se situe à environ 500 m à l’est du baray oriental, soit à 18 km de la ville de Siem Reap. Il s’agit de l’un des temple-montagnes hindouistes de la cité archéologique d’Angkor. Il est moins fréquenté que les autres temples angkoriens, c’est la fin des touristes,

Le temple de Banteay Samré est une institution fortifiée. Sa superficie est entourée par deux grands murs concentriques de 6 m de hauteur regroupant deux grandes enceintes intérieures.

Très bien conservée, la décoration architecturale de Banteay Samré nous offre l’occasion d’admirer des sculptures très riches sur le thème hindouiste.

Les frontons et les linteaux du temple présentent des scènes très complexes et très détaillées concernant l’histoire mythologique hindoue.

Sur chaque côté de la deuxième enceinte, on distingue quatre portes (ouverures) les linteaux et les frontons y contiennent des sculptures affichant des scènes bien détaillées. Ses œuvres d’art sont comme un livre ouvert.

Au centre une tour de plus de 20 m de haut, elle reste la construction la mieux conservé du temple. Son architecture a été finement imaginée, elle comprend des bâtiments séparés et des antichambres appelées antarala et mandapa.

Autrefois utilisé comme un tombeau de pierre, le mandapa est comme une salle en forme de croix allongée.

Pour rejoindre la tour principale, il faut passer sur une passerelle pavée de latérite sur 200 m de long. De chaque côté, un bassin dégage une ambiance sereine. Depuis la balustrade avec des sculptures de naga de 0.95 m de haut, on a un aperçu de sa profondeur.

De part et d’autre de la passerelle, quatre escaliers s’ouvrent vers une grande terrasse en forme de croix on y accède par un escalier encadré par des statues des lions.

Leave a Reply