La folie des masques chirurgical en Asie

Quand je suis arrivée en Asie (Vietnam) pour la première fois, j’ai été surpris par le nombre de gens qui porte un masque. Le 1er jour à Ho Chi Minh (Saigon) comme tant de gens je pensais que les Asiatiques portaient des masques pour se protéger des bactéries et de la pollution. En réalité, lorsque j’ai découvert les raisons de cette utilisation, j’ai été bluffée !

ncore une tradition japonaise difficile à comprendre pour les Occidentaux.

Non, les Asiatiques ne sont pas tous hypocondriaques ou agoraphobes ! S’ils portent un masque sanitaire, c’est plutôt pour protéger les autres personnes de leurs propres virus. Là encore, le souci de la collectivité et du groupe l’emporte sur l’individu.

Les masques répondent également au problème très répandu des allergies au pollen .

Une manière de se cacher le visage. Pour les filles sans maquillage qui n’on n’a pas eu le temps de se préparer ! le masque leur permet de cacher leur visage, en le gardant bien au chaud, tout en le protégeant du soleil et de ses rayons UV. Avoir la peau blanche en Asie est pour eux le summum de la beauté et le masque leur donne l’impression d’avoir un visage plus petit, cela les réconforte (psychologiquement)

Pour éviter d’avoir la gorge sèche pendant qu’ils dorment (dans les transports etc…)

Cacher leurs émotions pour se fondre dans la masse (peur, tristesse…) et garder un certain degré d’anonymat.

La mode : Les masques antigrippe sont du dernier chic dans les rues en Asie. Ils deviennent de véritables accessoires de mode. Il en existe ainsi pour tous les goûts. Même Louis Vuitton a ses « faux » masques chirurgicaux en Asie.

Le Face-Kini en tant que tel n’est pas un accessoire de mode à l’origine. Cette invention née sur les plages de Chine qui a essentiellement pour but de protéger -à l’extrême- la peau blanche et nacrée des femmes.

Désormais, des stylistes du monde entier se penchent sur le Face-Kini pour le rendre plus attrayant

Au Cambodge, des articles fantaisie ont déjà fait leur apparition dans
quelques boutiques afin de répondre à cette nouvelle demande.

Leave a Reply