*Spibec

Grab, une alternative à Uber venue d’Asie

Il est 3 heures du mat on prend l’avion à 8 heures et il faut y être une bonne heure avant, sans compter que l,on est a plus de 30 minutes de l’aéroport et que l,on cause pas anglais, je ne sais pas comment Cricri a fait ce calcul mais ce chaud, je ne suis pas inquiet cela me fait rire.
On demandé au jeune de la Guest de nous commander un taxis !! Peut,on leur faire confiance ? On verra bien.

Hier soir, un autre hôte de l’hôtel un Anglais m’a parler de Grab.
Une application qui nous permet d’obtenir un « taxi » ou un Taxi Scooter
Il parait que cette application a bouleversé les habitudes des vietnamiens. C’est une application qui surfe sur le succès des applications de transports, qui se sont étendues à travers de nombreux pays dans le monde, un peu comme Uber.
Depuis 2018, Uber n’est plus disponible en Asie du Sud-Est. Pour éviter une concurrence féroce, Uber a laissé la place à Grab en contre-partie d’un gros chèque.

Introduits au Vietnam  en 2014, Grab est devenu un service de choix des habitants, mais est devenu l’ennemi des taxis traditionnels.

Grab, comment ça marche ?

Le système est vraiment similaire à Uber, une fois que l’application lancée, elle nous géolocalise, il suffit d’indiquer notre destination et on a en instantané une estimation du tarif et de la durée d’attente.
Il ne nous reste plus qu’à choisir un chauffeur et son numéro d’immatriculation s’affichera.

On peu suivre la progression du véhicule réservé et savoir exactement le temps qu’il va mettre arriver.
Plus de peur d’être arnaqué par des mauvais chauffeurs car le prix du trajet est déjà fixé avant que vous décidiez de réserver.

Autre service proposé en Asie par Grab : la possibilité de faire appel à une moto, course moins chère et plus rapide.

Les chauffeurs de Grab n’appartiennent à aucune société de transport. Mais ils doivent faire une formation avant l’inscription et s’engager auprès d’un règlement intérieur.
C’est surement pour cette raison que l’on est accueilli souvent avec le sourire.
Un autre avantage: on peu laisser un avis sur la qualité du trajet et évaluer le chauffeur.
Les informations du chauffeur sont enregistrées dans l’historique de l’application, il est donc facile de retrouver son bagage en cas d’oublie !!
Sur l’interface un symbole de SOS nous permet de signaler une situation dangereuse.


Tout compte fait l’application étant en anglais et que j’avais du mal a comprendre, on a chargé le jeune de la Guest de nous appeler un taxi.
On est arrivé a l’heure a l’aéroport fatigué mais bien de pouvoir s’envoler Da Nang