15) Koh Rong Samloem
Située au sud du Cambodge dans le golfe de Thaïlande, Koh Rong est devenue au fil des années une destination incontournable du Cambodge grâce à ses plages paradisiaques.
La plus grande de ses îles, Koh Rong est aussi la plus développée au niveau touristique sa réputation est d’être un endroit de fête.
Sa consœur, Koh Rong Samloem, est décrite comme plus calme et moins fréquentée.
C’est donc cette seconde que nous avons choisi pour notre future destination.
A savoir que Samloem est activement protégé par la Wonderful Wildlife of Samloem projet pour maintenir la beauté naturelle intacte de l’île, garder les plages propres et de réduire la pollution sonore et la lumière qui influe sur la population animale indigène
Départ de Phnom Penh en bus, nous arriverons Sihanoukville(article sur le début de la fin de Sihanoukville ) au alentour de 13h30. Le temps de négocier un tuk-tuk afin de rejoindre le quai d’embarquement, trouver l’agence Buva Sea, agence avec laquelle nous devons effectuer le trajet en bateau, car nous voulons être déposés à l’arrêt à « M’Pai Bay ». Cette précision est importante, il y a 2 « ports » à Koh Rong Samloem : Sarencen Bay et M Pay Bay et il est impossible de les rejoindre à pied. Si par mégarde nous débarquions au second, il nous faudrait payer un bateau-navette pour nous rendre jusqu’à notre destination finale et enfin de réserver un ticket aller retour (22$ par pers) .
M’Pai Bay est le village de pêcheurs, là où les locaux vivent. Cette partie de l’île est donc réputée pour ses hébergements à petits prix souvent plébiscitée donc par les voyageurs à petits budgets. (7$ la chambre pour 2 pers) Nous avons choisi de dormir Harmony Bungalows. Un choix qui serait différent aujourd’hui.
Koh Rong Samloem bénéficie de plage immense qui ont l’avantage d’être magnifique et d’assurer beaucoup d’espace et de tranquillité.
Le jour de notre arrivée nous visiterons tranquillement le village et ses alentours.
Un vrai paradis loin de tout
Le lendemain, Nous voulons aller à Saracen Bay. On nous avez indiqué que s’était possible, mais que l’on devais traverser la baie de Ghost Beach. (marée basse eau au genoux, marée haute la taille.) Pour y accéder nous devions en premier traverser la jungle, afin d’arriver à rejoindre la baie de Ghost Beach. Environ 300ml avant la baie dés que l’on a vu les première cabanes de pêcheurs on est passé sous les barbelés, et on a traversé le village de pêcheurs, jusqu à arriver devant une portillon, qui donne dans la base militaire, un petit coucou au militaire de service, (maintenant on sait qu’il y a aussi trois gros chiens, ils ne sont pas méchants mais ils aboient). On se dirige vers la plage, pas de plage ! La mer est trop haute on ne pourra pas traverser, déçu 😥 nous faisons demi tour vers M’Pai Bay.
Nous consolerons devant un bon petit repas au Bong’s Guesthouse & Bar.
Le troisième jour, direction la plage de Clear water Bay. Il faut comptez une bonne heure depuis M Pay Bay.
Depuis le village traverser toute la grande plage, passer le ponton, marcher dans l’eau (jusqu’aux genoux) arriver devant un petit panneau « Clearwater bay » avant une bâtisse à moitié démoli et apartir de là suivre le chemin dans la jungle.
Et enfin, une belle découverte ! La promenade est agréable mais hard et une fois arrivés, Le sable est tellement fin que l’on a l’impression de marcher dans de la farine. Je le baigne, l’eau est transparente, chaude et Réglisse profite des rayons de soleil du jour avec notre nouveau compagnon.
D’un point de vue connexion wifi pas de soucis tu n’en aura pas ou très peu, transport terrestre faut pas y penser, ici tu marches et tu te reposes. Tu as toutefois des bateaux taxis, pour aller d’une plage à l’autre, mais ça revient vite cher.
Certaines guest, comme c’était le cas pour la nôtre, n’ont d’ailleurs pas l’électricité toute la journée : nous ne l’avions que de 18h à 9h. Certaines possédent des panneaux solaires ou des groupes électrogènes.
Avant de venir, il faut pensez à retirer de l’argent car il n’y a pas de distributeurs sur l’île !
Pensez à avoir de petites coupures.
Je conseille l’application Maps Me (application indispensable à télécharger, elle vous permet d’avoir les cartes du pays et géolocalisation sans avoir besoin d’internet) elle n’a que uelques chemins balisés au milieu de la jungle, tout le reste n’est que sable et forêt ! Pas de route, pas de bitume.
Mais malheureusement, derrière l’aspect paradisiaque de certaines plages, on trouve facilement une quantité importante de déchets, c’est la face cachée de l’île assez représentative du Cambodge.
Certains disent que ce sont à cause des locaux! je ne pense pas, la plus grosse parti des déchets son pour moi rejeté par la mer, je pense que les locaux commence à être sensibilisés à l’écologie et à la pollution. Comme on l’a signalé au début de l’article, Samloem est activement protégé par la Wonderful Wildlife of Samloem projet pour maintenir la beauté naturelle intacte de l’île, nous avons aussi rencontré plusieurs équipes de locaux, principalement des femmes nettoyer les plages du village de M’Pai Bay, un insinerateur pas trop au top à était installé et ils en sont fier.
Malheusement Koh Rong Samloem n’en a plus pour longtemps les plages commencent à devenir des parcs à bungalows et touristes.
Je ne sais comment sera cette île dans 5 ou 10 ans, mais j’imagine qu’elle sera probablement sa soeur Koh Rong.
Alors profitez-en pour y aller rapidement avant qu’elle ne change du tout au tout…!