La tête de Maure
Personne ne peut donner avec exactitude la véritable origine de la tête de maure.
Plusieurs légendes persistent :
- Un serviteur maure complotait contre le roi d’Aragon. Un corse déjoua le complot en apportant sur un drap blanc la tête du maure. Le roi d’Aragon, reconnaissant, lui dit alors « ce drap sera désormais le drapeau de ton pays ».
- Lors des invasions sarrasines, les corses empalaient la tête des maures gradés, reconnaissables à leur bandeau blanc autour du front.
Brandissant leurs trophées lors des batailles, les corses prenaient le dessus psychologique sur leurs assaillants.
Historiquement certaines choses sont sures, ainsi on sait que la tête de maure dont le bandeau recouvrait les yeux, est d’origine Aragonaise, sa relation avec les armoiries de la Corse remonte à 1297 lorsque le pape Boniface VIII donna la gestion de la Corse et de la Sardaigne au roi d’Aragon.
Aragon ne régna pas sur la Corse mais il donna ses armoiries à la Sardaigne (croix rouge entourée de 4 têtes de maure sur fond blanc).
En 1736 lorsque Théodore de Neuhoff devint roi corse, il adopta la tête de maure dans son blason, à cette époque la tête était tournée vers la droite.
En 1745 lorsque Ghjuvan Petru Gaffori se lança à l’assaut de la citadelle de Bastia assiégée par les génois, il adopta ce drapeau.
Il fit relever le bandeau car « la Corse a ouvert les yeux ».
En 1760 Pasquale Paoli officialise le choix de Gaffori.
Il fit supprimer les bijoux sur la tête de maure et la fit tourner vers la gauche.
En 1762 la Consulta di Corti adopte la tête de maure dans les armes de la Corse.