Luang Prabang,  Les marchés du Laos

Les marchés de Luang Prabang

Deux marchés quotidiens animent le centre ville de Luang Prabang.

Tous les matins, à partir de 5h00 à 10h00

Ce « supermarché » matinal est le lieu où les Laotiens viennent acheter des produits alimentaires : fruits, légumes, viandes, crevettes séchées, grenouilles, … étalés dans des conditions d’hygiène souvent qualifiées, ironiquement, d’approximatives.

Très actif dès l’aube, ce marché est un passage obligé pour de nombreux Laotiens qui viennent y vendre ou acheter des produits frais, notamment ceux provenant de la jungle et de la forêt, issus de la production traditionnelle basée sur la cueillette, la pêche et la chasse.

Sur une longueur d’environ 250m, ce marché foisonne d’activité ! On y trouve des denrées atypiques comme du sang de bœuf en cubes gélatineux, des oeufs couvées, de la chauve-souris, du serpent, des insectes grillés (vers, sauterelles, grillons, larves d’abeille, chrysalides de papillons), des abats ou les mouches festoyent, des têtes de porc au caramel et une multitude de plantes et de feuilles utilisées dans la cuisine traditionnelle.


A voir tout les matins de 6h00 a 7h00 le Tak Bat.

Le rituel du Tak Bat à Luang Prabang

Le rituel du Tak Bat à Luang Prabang

ladminMar 10, 20192 min read

Chaque matin, à 6 heures pile, la ville de Luang Prabang s’éveille en douceur, avec une procession de tous les moines de la ville, qui viennent chercher leur nourriture de la journée auprès des habitants. C’est un moment unique, fort…


Tous les soirs de 17h00 à 21h30 le marché de nuit.


Le marché de nuit « ouvre ses portes » tous les jours aux alentours de 17 heures en plein centre-ville (en face de l’ancien palais royal).
Prévu pour ne durer que quelques semaines, ce marché s’est installé en décembre 2002, à la veille du Noël occidental ; quelques Hmongs et autres artisans de la région ont proposé leurs produits, en bons commerçants, aux touristes demandeurs de cadeaux traditionnels
Au départ, on aurait pu appeler ce marché « le marché aux bougies »…
Ce marché ne s’est jamais arrêté, et n’a eu de cesse de s’étendre pour accueillir maintenant quelques centaines d’exposants. Cela va de l’échiquier en pierres nobles aux foulards en soie, en passant par les broderies, les boiseries, les pipes à opium plus ou moins authentiques, des représentations de Bouddha sous toutes ses formes, des peintures locales autour de la symbolique bouddhiste, etc. C’est un rendez-vous obligé, où la négociation tient très souvent du jeu…

Mais les laotiens, a contrario de leurs voisins Thaïlandais, Chinois ou Vietnamiens, n’ont ni le sens de la négociation, ni de l’arnaque (rares sont ceux qui profitent du touristes pour augmenter vertigineusement leurs prix). Il faudra donc idéalement veiller à ne pas descendre en dessous d’un prix pour ne pas agraver plus encore une pauvreté endémique ; car les commerçants ne sont pas toujours de très bons comptables sous cette latitude…

Leave a Reply