Le Mur des je t’aime – Un hommage à l’amour universel
Le Mur des je t’aime – Un hommage à l’amour universe
En flânant dans le charmant square Jehan Rictus, au cœur de Montmartre, on tombe sur une œuvre unique en son genre : le Mur des je t’aime. Ce mur de 40 mètres carrés, conçu en 2000 par Frédéric Baron et la calligraphe Claire Kito, rassemble 311 fois les mots « je t’aime » écrits en 250 langues différentes.
Quel écolier n’a pas gravé au canif sur son pupitre le prénom de son premier amour ? Quelle adolescente n’a pas livré à la pierre d’un mur de son quartier le secret d’un « Je t’aime » ? Quel couple n’a pas ciselé ses initiales sur l’écorce d’un arbre, dans un cœur percé d’une flèche ?
L’initiative de Frédéric Baron s’inscrit dans cette longue chaîne des passions muettes. Si les amoureux ont leur jour de fête, la Saint-Valentin, il était temps qu’ils aient aussi un point de rencontre, un lieu où l’amour se conjugue dans toutes les langues. Ce mur est ce lieu, un symbole d’universalité et de paix, où les éclats rouges sur le fond bleu représentent les fragments d’un cœur brisé appelant à se recomposer.
Venise a son Pont des Soupirs, Paris a désormais son Mur des je t’aime.
Au fil des années, ce lieu est devenu un incontournable pour les amoureux du monde entier, un coin de calme et de poésie où l’on peut se laisser émouvoir, prendre une photo souvenir, ou tout simplement s’imprégner de cette douce énergie qui flotte ici.
Infos pratiques
- Entrée libre et gratuite
- Accès : métro Abbesses (ligne 12)
- Ouvert toute la journée, horaires variables selon la saison

