Le Musée Maritime de Barcelone
Le Musée maritime de Barcelone, situé à proximité de la colonne de Christophe Colomb, est une institution dédiée à la culture maritime et à l’histoire de la navigation, avec plus de 800 ans d’histoire. Installé dans les Drassanes Reials, un magnifique bâtiment commencé au XIIIe siècle sous l’ordre du roi Pierre III d’Aragon et achevé à la fin du XVIIIe siècle, le musée conserve, étudie et promeut l’héritage maritime du pays, l’un des plus importants de la Méditerranée. Les Drassanes, initialement utilisés pour la construction navale et militaires, sont un chef-d’œuvre d’ingénierie civile, où fut construite la galère royale de Jean d’Autriche utilisée lors de la bataille de Lépante en 1571, dont une réplique en taille réelle est exposée.
Au cours des siècles, les Drassanes ont servi de caserne, fonderie et caserne d’artillerie. En 1935, l’armée céda le bâtiment à la ville, et en 1941, une collection de modèles et d’instruments de l’École nautique de Barcelone y fut transférée, formant la base du musée actuel.
Aujourd’hui, le musée abrite une collection importante d’objets et de documents liés à la culture maritime, des embarcations historiques et des modèles de navires. Grâce à une rénovation récente, l’espace muséographique offre désormais une expérience interactive et multimédia.
Le MMB entretient également 10 embarcations historiques dans le port de Barcelone, dont la goélette «Santa Eulàlia», datant de 1918, restaurée par le musée.
À l’entrée du musée, on trouve une reproduction de l’Ictíneo I, un sous-marin conçu par Narcís Monturiol en 1858.
Le jardin du musée est une oasis de calme avec un petit bassin et une terrasse à quelques mètres de La Rambla.
Ce lieu est incontournable pour les amateurs de culture maritime et les futurs mousses, vous plongeant dans les histoires fascinantes des explorateurs espagnols.