L’église du Christ (Christ Church Melaka Malaisie)
Christ Church Malacca est une église anglicane du XVIIIe siècle. C’est la plus ancienne église protestante en activité en Malaisie
Elle est tout simplement dédié au Christ.
Teintée d’une couleur rouge-orange, l’église du Christ est facilement repérée. Elle est érigée au milieu de la place néerlandaise. Ce lieu est particulièrement fréquenté par des bus de tourisme locaux, vietnamiens ou chinois. Comme souvent dans ces lieux.
Toute rouge-orange, ce qui contraste avec son intérieur crème, elle a été construite en 1753 par les Hollandais pour fêter le centenaire de leur occupation de la ville. Aujourd’hui encore elle fait partie des bâtiments les plus représentatifs (et peut-être les plus beaux) de Melaka.
A l’origine, elle était blanche, elle a été repeinte en rouge-orange en 1911 pour mieux se fondre parmi les vestiges hollandais
En terme d’architecture, cet édifice religieux bénéficie des normes de construction hollandaises du XVIIIe siècle. Le nom de l’église ainsi que la croix sont en blanc, ce qui sort de la couleur rouge dominante de la façade
Lorsque les Anglais ont investi l’église en 1795, ils y ont apporté leur touche personnelle, et particulièrement la girouette au sommet du clocher.
Si on s’éloigne un peu de la place néerlandaise et se dirige vers la colline Saint Paul qui est seulement à quelques centaines de mètres de l’église du Christ, une autre ambiance y règne, si paisible et si sereine.
Sur cette colline il y a des ruines de l’ancienne église de la Mère-de-Dieu qui a été érigée durant le XVIe siècle. Avant que l’église du Christ soit construite, cet édifice catholique était pendant longtemps le lieu de culte de la communauté hollandaise.