Les baleines du Sri Lanka.
Les baleines du Sri Lanka.
Aujourd’hui, nous nous sommes levés encore une fois très tôt !
Rêvant depuis tout petit de voir des baleines dans leurs habitats naturels, je me faisais une immense joie d’aller à Mirissa.
Nous avons réserves notre place à la Guest, pour un tarif de 6000 Roupies/pers (30€), nous ventant de la qualité des services, avec un petit déjeuner offert.
Un tuk tuk est venu nous chercher de bon matin 6h15, pour nous emmener au port situé au sud de Mirissa, lieu de départ de tous les bateaux pour cette « excursion » !
Sur le port les pêcheurs viennent de rentrer et nous assistons au débarquement des différentes variétés de poissons, à la pesée et à la vente aux grossistes et quelques rares particuliers, au milieu d’une foule assez compacte.
Après une vingtaine de minutes d’attente nous voila partis.
Tous les bateaux pour l’observation des baleines partent quasiment en même temps.
Ici, les bateaux remplacent les 4×4 du parc d’Udawalawé. (Réserve naturelle ou l’on peut voir des elephants)
L’aventure démarre par environ 1h30 de route pour aller au large, dans la zone où sont censées se trouver les baleines.
C’est une quinzaine de bateaux qui convergent vers cet endroit.
Une fois sur place et après une quinzaine de minutes d’attente nous apercevons enfin notre première baleine, du moins un dos qui sort de l’eau avec un jet à environs 200m, et la catastrophe la traque commence, le bateau fonce dessus suivie de toute sa troupe de concurrents, une traque interminable. Dans un bruit assourdissant les bateaux se livrent a une course acharnee se passant devant les uns les autres pour aller au plus vite et se moquant totalement de la tranquillité des baleines que nous sommes venus observer !
Bien sûr, la pauvre bête replonge et ressort encore bien plus loin, et l’on recommence…
Nous restons sur cette zone une petite heure pour la voir par 4 fois de plus réapparaître à la surface avant de replonger.
Quelle déception avec Réglisse on arrêtait pas de se regarder,
Il etait même triste de voir l’excitation générale lorsque le capitaine indiquait une baleine au loin, tout le monde essayait de la voir et de prendre une photo, ce qui etait quasiment peine perdue!
Après ce massacre touristique identique à ceux des réserves naturelles ou les éléphants sont traqués au Sri Lanka nous sommes rentrés au port.
Sur le retour, c’est au tour d’un groupe de dauphins, de subir cette infernale traque, il a suffit que ses malheureux montrent le bout de leur nageoire pour que ce soit leur tour. Les bateaux moteurs à fond foncaient sur les dauphins pour les approcher au plus près mais de peur ils replongeaient et ressortaient bien plus loin.
Compte rendu de la matinée :
Aperçus 5 baleines bleues à environ 200m (quand je dis aperçu, c’est vu leurs dos !!),
Aperçus 2 groupes de dauphins à environ 100m.
Coté photos, j’en ai prise aucune, sauf les bateaux traqueurs.
Le temps m’a paru extrêmement long durant cette matinée et je suis ressorti écœuré de cette pratique dont j’espérais tant !
Ceci n’est que mon point de vue et celui de Reglisse et mon expérience désastreuse sur l’observation de baleines et dauphins à Mirissa.
Si toutefois vous allez au Sri Lanka et que vous êtes tentés par cette expérience, ne tenez pas compte des photos que l’on trouve sur internet ou sur Facebook, elles ont souvent éte prises il y a bien longtemps par des professionnels.
Comme photos vous aurez simplement celles des bateaux traqueurs et celles des bateaux de pêche.
Ne voulant inciter personne à faire cette promenade, « identique à une corrida », je n’ai pris aucunes photos de ce spectacle.