Les fontaines de Lecci
En Corse tout comme sur le continent, chaque commune possède un ensemble de fontaines publiques.
Les fontaines de Lecci sont des petites excursions à faire en famille.
Les fontaines de Lecci ponctuent joliment le circuit dit des « trois fontaines ».
Datant du XIXe ou du début du XXe, elles ont été restaurées et transmettent encore aujourd’hui la notion essentielle que l’eau est source de vie.
Les sentiers de randonnées qui mènent à ces endroits ont été balisés, ce qui nous permet de nous repérer facilement.
Commençons par la plus connue, une fontaine utilisée par les habitants du hameau de Capu depuis le XIXE siecle la fontaine « Capu di Lecci »
Il sulfit de suivre la petite route qui mene Jusqu’au hameau depuis le rond-point à l’entrée du village.
Quelques centaines de metres plus loin, une route descend sur la gauche puis remonte entre les premières maisons de Capu.
La une petite route étroite descend à la fontaine entre une maison et un muret, la fontaine est au bout sur la droite, nichée au pied des rochers.
Un petit pont en pierres permet de traverser le ruisseau dans leguel s’evacuent ses eaux.
La fontaine de Torraccia.
Depuis le meme rond point, mais cette fois on emprunte la route opposé menant vers le hameau de Torraccia. Un kilometre en montée permet de rejoindre l’entrée du domaine viticole
Juste avant l’entrée du domaine, sur la gauche, un chemin descend entre deux murets de pierres seches l’acces semble abandonné mais la fontaine est en bas.
Au ras du sol, une pierre posée en 1887. laisse échapper un filet d’eau
La source est entourée par quatre murs en forme de bassin.
La fontaine de Portivicchjacciu
Un peu éloignée de Lecci, direction Saint-Cyprien, apres le pont de Oso a environ 1 km le hameau de Portivicchjacciu est indiqué sur la gauche. La route monte et serpente et avant que celle-ci redescende,sur la gauche un chemin part d’un terre plein.
En deux minutes a pied le long d’une propriete, on rejoint la 3eme fontaine joliment pavée de ganite.
Si les trois fontaines de Lecci ne sont pas des monuments d’architectures, elles sont sont pleines de charme et un bon prétexte à d’agréables balades aux hameaux de Capu, Torraccia et Portivicchjacciu.
Toutes ces randonnées durent environ une heure aller retour et sont largement réalisables en famille.
CORSE – CORSICA
Des plages à couper le souffle avec une eau cristalline, des paysages montagneux époustouflants, des petits villages où le temps semble s’être arrêté, de belles forêts et rivières