Les khlongs de Bangkok
La capitale thaïlandaise aime se faire appeler la Venise de l’Asie du Sud-est.
En effet, la ville est parcourue d’une multitude de canaux appelés khlongs en thaïlandais.
Mais depuis le 18 éme siècle, en réponse aux besoins de déplacements urbanisation oblige, un grand nombre d’entre eux a été asséché pour laisser place aux voies rapides.
L’histoire des khlongs est donc consécutive à l’évolution de Bangkok. Ces petits canaux ont, pendant des siècles, participé au développement de la Cité des Anges.
Couloirs de circulation pour entrer et sortir de la ville, ils ont totalement dessiné la capitale depuis le XIVème siècle.
Personnelement, je trouve que c’est une des expériences à faire lors d’un séjour à Bangkok.
Partir sur les khlongs, c’’est une superbe occasion d’apprécier la vie des habitants au bord de l’eau, découvrir une autre facette de la ville, beaucoup plus rustique, dépaysante et vraiment rurale.
Il existe bien une petite dizaine de khlongs autour du fleuve Chao Praya.
Il ne faut surtout pas manquer de naviguer le long du khlong Mon, de loin mon préféré.
Les khlongs les plus intéressants sont
Le Khlong Mon
Le Khlong Om
Le khlong de Bangkok Noi
Le khlong de Bangkok Yai
je vous conseille, si possible de faire cette visite un samedi ou dimanche matin, vous pourrez alors faire par vous-même un tour qui inclut un arrêt dans un ou plusieurs marchés flottants qui ont lieux uniquement le week-end.
Toutefois on peux si rendre en voiture (Grab)
Les marchés flotants
– Taling Chan
– khlong Lat Mayom
Pour visiter les khlongs par soi-mêmes, il y a plusieurs points de départ possibles. le plus classique, c’est de se rendre en métro aérien (BTS) jusqu’à la station Saphan Taskin et à l’embarcadère de Sathorn Pier, quelques mètres plus loin, vous serez accostés par des bateliers qui vous proposeront des tours de 1h30 à 3h.
D’autres canaux vont jusqu’à Prakred, en dehors de Bangkok. Bangkok comprend également des khlongs, bien plus urbains, en plein centre comme Klong Saem Saep.
Khlong Saen Saep est un canal au centre de la Thaïlande , reliant le fleuve Chao Phraya à la province de Prachinburi et à Chachoengsao . Une partie du canal est utilisée pour les transports publics par un service de bateau express à Bangkok . Le canal de 72 km de long traverse 21 districts et est connecté à plus de 100 canaux plus petits.
Il est vrai qu’il ta des centaines de bateaux chaque jour naviguent sur le fleuve Chao Phraya. Face à cette déferlante d’embarcations en tout genre, on ne sait plus où donner de la tête.
Bon il suffit de regarder le drapeau!
Il existe 4 lignes de bateaux publiques, une ligne spéciale destinée aux touristes ainsi que des bacs reliant les deux rives du fleuve. Les bateaux appelés « longue queue » sont reconnaissables à leur drapeau de couleur.
Bateaux publics
- Les bateaux au drapeau orange passent régulièrement (environ tous les quarts d’heure) et s’arrêtent aux stations les plus importantes.
- Les bateaux au drapeau jaune sont les plus rapides car ils desservent moins de stations.
- Les bateaux au drapeau vert desservent également peu de stations.
- Les bateaux appelés « lignes locales » (matérialisées en gris sur la 1ere carte) s’arrêtent à tous les arrêts. Ceux-là n’ont pas de drapeau et coûtent le moins chers.
Bateaux touristiques
- Ils arborent un drapeau bleu et desservent les arrêts les plus prisés : Khao San Road (13), Palais Royal (9), Wat Arun et Wat Pho (8), China Town (5), ou Saphan Taksin BTS (0).
Bateaux bacs
- Des bacs relient les deux rives du fleuve et circulent régulièrement de 6h00 à 21h00.
Carte des arrêts des 4 bateaux publics
Visite des Khlongs de Bangkok sans guide
Les écluses de Bangkok
Les écluses permettent de réguler les cours d’eau et canaux de la capitale, et d’interdire l’accès à certain canaux afin que les habitants ne soient pas dérangés.