Iles de la Malaisie péninsulaire

L’île de Pangkor

Cette destination peu touristique des occidentaux est très appréciée des locaux qui y viennent les weekends pour profiter des plages désertes, de l’eau turquoise et des sports nautiques.

Les iles, oui j ai bien dit les iles sont situés seulement quelques heures en bus d’Ipoh, plus une trentaine de ninutes de ferry.

  • L’île de Pangkor, la principale avec de nombreuses petites plages et une belle forêt tropicale assez dense offrant d’agréables possibilités de promenades. Pour les herbergement ils sont davantage destinés à une clientèle locale exactement ce que l’on recherche.
  • L’île de Pangkor Laut, Située au sud de l’île de Pangkor, est une île privée, avec un hôtel offrant un très grand niveau de confort. Pas pour nous! LOL.
  • Pulau Mentangor est une grande île inhabitée et boisée avec de petites plages.
  • Pulau Giam est un ilot boisé. Pendant la marée basse les locaux revetu de gilet de sauvetage, si rendent à la nage (folklorique à voir)

Rejoindre l’île Pangkor depuis Ipoh

Pour aller à l’île de Pangkor, il faut prendre un bus direction Lumut (12 RM par personne – environ 2.60€).
Arrivé à la station de bus de Lumut, le port est à une centaine de mètres il vous faut marcher un peu pour rejoindre le port, Il y a des ferrys toute les heures et cela coûte 15 RM aller-retour par personne (environ 3.20€). Né pas perdre le ticket pour le retour (pas demandé).

Nous avons passé quelques heures à Lumut le temps d’attendre un ferry pour l’île de Pangkor. Lumut semble être une ville assez désertique, tout est concentré autour du port et mise à part si l’on est un passionné de la marine nationale je crois bien qu’il n’y a rien à faire à Lumut. Il y a bien quelques plages aux alentours rien d’exceptionnel. On peut simplement observer quelques impressionnants navires de guerre, dans l’estuaire de la rivière Manjung, la marine nationale y a installée sa plus grande base navale de Malaisie

Apres une courte traversée, la traversée dure une trentaine de minutes, nous arrivons au premierarrêt. La plupart des passagers sont locaux, ils sont presque tous descendu au premier arrêt, nous débarquerons au deuxième (dernier arrêt.)

L’île de Pangkor est réputée pour ses plages cristallines faisant partie des plus belles plages de Malaisie, les activités proposées sont nombreuses : snorkeling, scooter de mer, canoë, se rendre sur l’ile Giam etc… nous ne sommes pas trop plage, ni adeptes des activités nautiques ! Nous profiterons du paysage et d’un repos bien mérité.

NB : On a pas trouvé de distributeur automatique de  billets sur l’île. Pensez donc à avoir assez de liquide sur vous en y allant !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *