Luang Prabang

Les Nouilles à Luang Prabang

A Luang Prabang, le riz gluant et les nouilles sont les aliments de base de la nourriture laotienne. Fraîches ou sèches, larges et plates ou fines et rondes, matin, midi ou soir, les nouilles sont consommées en tant que repas ou en accompagnement. 
La grande majorité sont fabriqués à partir de riz.

A Luang Prabang on mange des nouilles a toutes « les sauces« .
Le plus souvent en Soupes « Pho » ou également en salades froides, mélangés avec une vinaigrette et beaucoup d’herbes.

La cuisine de Luang Prabang a été influencé par les pays voisins, principalement la Thaïlande, la Chine et le Vietnam. 
Il existe toute fois des différences, contrairement à la cuisine thaïlandaise, le lait de coco n’y est pas couramment utilisé et, bien que le bœuf soit fortement privilégié au Vietnam, au Laos les plats sont principalement composée de porc et de poisson de rivière .
La cuisine laotienne est une cuisine légère et saine. En effet, l’une des seules matières grasses généralement utilisées est le lait de coco ou la crème de coco.
La cuisine est riche en légumes frais, herbes aromatiques, épices parfumées et utilise souvent des techniques de cuisson telle que la cuisson à la vapeur, ce qui la rend très saine.

La soupe Laotienne ou Pho Lao est accompagné d’un assortiment de condiments et d’herbes . 
Un vrai jardin a coté de votre bol de soupe, de la menthe, du basilic, de la coriandre longue feuille, de la coriandre, du baume vietnamien, du chou, du cresson, de la laitue frisée, des germes de soja, des haricots jaunes, des haricots verts, des petits pois, du concombre, du citron vert. du piment rouge, sauce soja, sauce au poisson, gingembre mariné, ail mariné, vinaigre blanc, vinaigre infusé au piment, poivre blanc, sucre, pâte de crevettes ….. tout cela dans un grand plat, et il peu arriver que l’on vous ammène des cacahuètes

Alors, comment pouvez-vous distinguer khao soi d’un khao piak Sen ou d’un khao poon ? 


Khao Piak Sen

Khao piak sen est une soupe de nouilles traditionnelle laotienne qui est généralement servie au petit-déjeuner. Il est préparé en mijotant un bouillon de poulet à base de galanga ( gingembre ), de feuilles de lime kaffir, de citronnelle, d’ail et de sauce de poisson. Les nouilles épaisses et moelleuses (à base de farine de riz et d’amidon de tapioca) sont ensuite ajoutées au bouillon et libèrent une partie de leur amidon, épaississant un peu la soupe dans le processus.
Le plat est garni de poulet râpé, de coriandre, de chou, d’oignons verts tranchés, de tranches d’ail frit et de jus de citron vert. Khao piak sen est généralement fabriqué en grandes quantités et il est généralement servi lors de réunions de famille et d’activités sociales similaires.


 Khao soi, Nouilles au riz

Grand débat sur l’origine du nom : khao soi.

  • A Chiang Mai  Thaïlande khao soi est le nom d’une soupe, mais elle est préparé différemment. Soupe de nouilles au curry et à la noix de coco.
  • A Luang Prabang Laos, pour faire la nouille, la pâte de farine de riz est cuite à la vapeur en fines feuilles rectangulaires qui sont ensuite roulées et coupées en larges rubans. 
    C’est probablement de là que vient le nom: En langue laotienne , khao signifie «riz» et soi signifie «coupé». Il s’agit donc d’une théorie judicieuse. Étant donné leur largeur, les nouilles sont également appelées sen nyai ou «grosse nouille»
    Dans la soupe les nouilles sont cuites dans un bouillon de porc et agrémentées d’une bolognaise de viande de porc hachée, de tomates, d’ail et de pâte de haricots fermentée. 
    Elle est toujours servi avec un mélange d’herbes qui sont ajoutées par le en fonction de vos goûts personnels. 

Khao poon, vermicelles de riz fermenté

Le khao poon est une soupe traditionnelle au Laos où elle est particulièrement servie à tous les mariages et autres cérémonies. Cette soupe se compose de poulet, poisson ou porc, soit haché, soit effiloché, qui est agrémenté d’ingrédients tels que les feuilles de combava, galanga, ail, échalotes, piments et perilla.

Il existe différentes versions de khao poon, tels que le khao poon nam phik, également appelé khao poon nam kathee, qui inclut du lait de coco, ou le khao poon nam jaew, sans lait de coco, ou encore le khao poon nam par, avec du nuoc mam.

Le khao poun est traditionnellement préparé avec des vermicelles de riz appelées sen khao poon, qui sont des nouilles fines de riz fermentées. Cependant, des nouilles de riz standard peuvent également être utilisées. La soupe est traditionnellement servie très chaude et garnie d’une combinaison de chou et carottes en julienne, de fleur de bananes, de menthe et coriandre fraiches, et de citron vert.
Voir l’article sur le khao Poun


Nouilles de riz Lao Feuhr

Je connaissais le pho Vietnamien, mais le pho Lao même si les vermicelles sont identiques, chacun vous dira qu’il est très différent

A Luang Prabang Laos, le bouillon Lao Feuhr est généralement préparé avec des os de porc et servi avec du porc ou du poulet. 
À l’exception de Vientiane, le bœuf est une importation luxueuse et difficile à obtenir, donc c’est souvent du buffle.
Ajoutez des condiments, et vous obtenez votre soupe.
Vermicelles de riz


Leave a Reply