Villages flottants de Thaïlande

Phang-Nga – Le village flottant

Avec Réglisse, nous cherchons souvent des lieux en dehors des circuits touristiques traditionnels. On nous avait mentionné qu’à proximité de Phuket, il existait un village flottant célèbre où l’on pouvait passer la nuit. Koh Panyee et la Baie de Phang Nga semblaient être l’endroit idéal pour nous. La minuscule île de Panyee se situe au nord de la baie de Phang Nga, au confluent des rivières Khao Tok, Nai Ngop et Koh Panyee, à environ 10 km au sud de Phang Nga town, à l’abri des vents forts et de la houle, et à environ 70 km de Phuket Town en bateau. Avec nos billets de bus en poche, nous nous sommes dirigés vers « Phang Nga town », où nous devions trouver un moyen pour rejoindre l’île. Double chance, une fois arrivés à la gare routière, nous avons pu négocier et nous faire conduire jusqu’au quai où les bateaux à queue partent pour l’île. Là, nous avons embarqué sur un bateau de livraison en direction du village sur pilotis de Koh Panyee. Environ une heure plus tard, nous avons atteint notre destination ! Nous allions passer une nuit dans un village sur pilotis.

Appelée « Pulau Panji » en malais, la langue maternelle de l’île, Koh Panyee/Ko Panyi est un paradis discret flottant sur l’espoir, construit et préservé par l’acharnement particulier de son peuple qui, au fil du temps, s’est battu bec et ongles pour obtenir une situation et des moyens de subsistance que beaucoup ne font que rêver d’avoir.

« Welcome to Koh Panyee », furent les premières paroles de notre hôte à notre arrivée. Il a ensuite offert sa main à Réglisse pour l’aider à débarquer du bateau. Cricri, avec sa valise, était bien embêté car la jetée flottante bougeait énormément. Koh Panyee est un petit îlot habité depuis plus de 300 ans, initialement par une communauté de pêcheurs nomades musulmans. Ayant très peu de terre ferme, ils ont construit des maisons sur pilotis. La pêche leur assure un revenu tandis que le tourisme leur apporte un complément. Sur le petit bout de terre ferme de l’île, ils ont érigé une très jolie mosquée. Bien que l’éloignement du continent ait certainement renforcé leur lien avec Dieu, ce qui se reflète dans leur humilité, leur tranquillité (mis à part les touristes qui parlent, il n’y a ni musique forte ni conversations bruyantes entre voisins parmi les habitants) et leur dévotion. Les femmes de Koh Panyee respectent un code vestimentaire religieux strict, couvrant leurs têtes de foulards et drapant modestement leur corps du cou à la cheville. En revanche, les hommes portent des chemises soyeuses et des pantalons brillants. Malgré l’essor touristique dans la région, l’économie de Koh Panyee reste centrée sur l’industrie de la pêche. L’île se spécialise également dans la construction de bateaux à longue queue pour la pêche et le transport de touristes autour des îles voisines.

Mais comment Koh Panyee est-elle devenue une île célèbre ? À Koh Panyee, les habitants ont trois passions : Dieu, la pêche et le football. Voici l’incroyable histoire de l’île : En 1984, un groupe d’enfants a décidé de jouer au football. Mais où ? Il n’y avait pas de place sur l’île, encore moins de terrain plat. Les enfants ont alors décidé de construire un terrain de football flottant avec de vieux débris de bois et des radeaux de pêche. Ensuite, ils ont découvert l’existence d’un championnat régional pour les jeunes et ont décidé d’y participer. Ils sont arrivés en demi-finale… C’est ainsi que l’histoire du FC Panyee a commencé. À partir de 2011, le Panyee FC est devenu l’un des clubs de football les plus performants du pays. Récemment, le terrain a été reconstruit en dur et sert également de cour de récréation pour l’école.

L’histoire de Koh Panyee : Ce village musulman flottant a été fondé il y a environ deux cents ans par trois familles de pêcheurs originaires de Java, en Indonésie. Ils cherchaient un bon emplacement avec beaucoup de poissons. S’ils trouvaient un tel endroit, ils le signaleraient en hissant un drapeau au sommet d’une montagne, afin que d’autres pêcheurs puissent les rejoindre. Ils ont découvert cet endroit, qui est devenu Koh Panyee. D’ailleurs, « Koh Panyee » se traduit en indonésien par « l’île au drapeau ».