Autour du golfe de Porto- Vecchio
En langue Corse, Porto-Vecchio, se dit Portivechju et entre 1795 et 1815 on la surnommait « La Cité du Sel » en raison de exploitation des salins.
Les marais salants
Les marais salants : Porto-Vecchio doit son nom de « cité du sel » aux vingt années de la grande expansion des salines entre 1795 et 1815 et au fait que les salines de Porto-Vecchio sont les seules existant en Corse depuis cette époque. Prospérant sous le premier empire, les salines produisaient jusqu’à 10 000 quintaux (1 000 tonnes) de sel par an, soit le 1/5 de la consommation totale en Corse. Les marais salants ne sont plus en activité depuis les années 2000.
Ils sont situés à l’embouchure du “Fiume Stabiaccu ». La longueur de son cours d’eau est de 17,8 km, sa partie supérieure s’appelle le Ruisseau de Listinchicciola. Il Il prend source à 239 mètres au lieu-dit Bocca di Sardi, sur la commune de Sotta mais ses eaux proviennent essentiellement de la Montagne de Cagna (1300 m), notamment par le ruisseau d’Orgone et ses affluents, et du massif de l’Ospedale (1300 m) par la rivière de Bala.
Le village abandonné de Pruna
Dissimulé au cœur du maquis, non loin de Palombaggia, le hameau de Pruna vous offre un spectacle hors du temps
Du vieux port de San Marco au Phare de la Chiappa
Presqu’île avec tous les charmes authentiques de la Corse, eaux turquoise, sable blanc et maquis
Son phare aussi appelé phare de Porto-Vecchio, est situé sur la pointe de la Chiappa et a été construit au XIXe siècle.
Les plages à proximité de Porto Vecchio
On ne va pas se mentir, les plages a proximité de Porto-Vecchio sont nombreuses et je peux vous assurer que beaucoup méritent d’être classées dans le Top des plus belles plages de Corse.
CORSE – CORSICA
Des plages à couper le souffle avec une eau cristalline, des paysages montagneux époustouflants, des petits villages où le temps semble s’être arrêté, de belles forêts et rivières