Curiosités du Haut Languedoc

Pierre du Sacrifice ou Rocher de Malbosc.

Patrimoine insolite de la commune de Le Soulié Hérault.

Autel druidique
En bordure de la route qui mène au hameau de Malbosc, sur la commune du Soulié, trois énormes boules granitiques attirent immanquablement le regard.
🧭 Voir l’emplacement sur Google Maps

Selon la tradition locale, il s’agirait d’un ancien autel gaulois. Sur la pierre la plus haute, une cupule – un petit bassin creusé dans la roche – prend la forme d’un pied stylisé. Une fine rigole taillée dans la pierre part de ce bassin, comme pour laisser s’écouler un liquide.

Sur l’avant du bloc, on distingue également une assise naturelle, évoquant une table à offrandes ou à sacrifices.
Certains chercheurs ont comparé cet étrange ensemble aux autels votifs décrits dans la Grèce antique, en Égypte ou encore en Palestine, où les cupules servaient à recueillir les libations rituelles.

Appelées aussi écuelles ou pierres à bassins, ces roches mystérieuses, dont la signification exacte demeure inconnue, auraient été façonnées par les premiers habitants de la région, probablement à la fin du Néolithique ou au début de l’Âge du Bronze.


Vous aimez les lieux oubliés, les vieilles pierres et les atmosphères mystérieuses ?
À proximité, partez à la découverte de l’Aérium de Bayssières et de l’Abbaye-Collège d’Ardouane, deux sites chargés d’histoire et d’émotion, parfaits pour prolonger l’exploration et la curiosité.

Urbex – Aérium de Bayssières.

Urbex – Aérium de Bayssières.

Nommé sanatorium par certain préventorium ou aérium par d’autres ce site appelé « Sanatorium Michel Peiry » est à proximité d’une Pierre dite « du Sacrifice » et a…

Visite de l’Abbaye-Collège d’Ardouane

Visite de l’Abbaye-Collège d’Ardouane

Perché dans un écrin forestier du Haut-Languedoc, l’Abbaye-Collège d’Ardouane, appelé par les uberxeurs Pensionnat Joseph Vacher, porte les stigmates d’une histoire éducative et religieuse dense.…


Tunnel du « Petit Train » de Lacaune

Le tunnel de l’ancien « Petit Train » des Monts de Lacaune (1909) est un vestige ferroviaire de l’époque industrielle, désormais accessible via une voie verte.

👉 En savoir plus : Tunnel du Petit Train – Lacaune
🧭 Voir sur Google Maps