Les plages – Porto-Vecchio Corse
On ne va pas se mentir, les plages a proximité de Porto-Vecchio sont nombreuses et je peux vous assurer que beaucoup méritent d’être classées dans le Top des plus belles plages de Corse.
Côté nord – Direction Bastia
La plage de Cala Rossa
Située sur la commune de Lecci, la plage de Cala-Rossa est très connue, car dans les années 70 un lotissement de luxe y fut implanté. Villas de luxe et de prestige parsèment la côte, sur la plage de Cala-Rossa de nombreux restaurants de plage agrémentent les vacances d’une façon fort agréable. La plage Cala-Rossa offre une vue sur le golfe de Porto-Vecchio.
La plage de San Ciprianu
La plage de Saint-Cyprien fait selon moi partie des plus belles plages du sud de la Corse, elle possède une vue et un environnement magnifique. La plage de Saint Cyprien est une bande de sable s’étalant doucement dans la mer, elle est donc idéale avec de jeunes enfants.
La plage de Pinarellu.
Situé à quelques km du village de Sainte-Lucie de Porto Vecchio, la plage de Pinarellu est un joli coin de paradis. La plage de Pinarellu à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio offre une vaste étendue de sable en longueur, bordée de pinèdes.
Une eau turquoise, un fond en pente douce, un parking facile d’accès en moins de cinq minutes.
Près du centre de Pinarellu, de nombreuses paillotes permettent de se restaurer ou de siroter un cocktail les pieds dans l’eau. »
Côté sud – Direction Bonifacio
La plage de Carataggio
la plage de Carataggio est beaucoup moins touristique que toutes ses voisines plus célèbres! Et pour cause, elle n’est pas signalée et on ne peut y aller qu’à pied. Surnommée la plage Tahiti, elle présente pourtant tous les critères d’une belle plage: sable fin, eau turquoise et assez sauvage.
Vous pouvez la rejoindre à pied en coupant directement à travers le maquis depuis le bord de la route. Garez-vous vers le lieu dit Foce Incesa et le ranch Campo, et à partir de là comptez environ 20 minutes à pied.
Vous verrez peut-être sur Internet que cette plage est mal notée.
Cela n’a rien à voir avec sa beauté, mais à l’installation récente d’une paillote (construction illégale puisque la plage fait partie de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio) et à son propriétaire.
Les on-dits : Non content d’avoir déboisé une partie du maquis pour permettre le passage des vehicule, il souhaiterait en plus que la plage de Carataggio soit interdite aux naturistes, alors que jusque là c’était toléré.
La plage de Palombaggia
La plage de Palombaggia est la plage à ne pas manquer lors de votre séjour à Porto-Vecchio!
Avec ses pins parasols, son eau turquoise, son sable blanc et ses gros rochers, c’est la plage la plus célèbre de Corse du Sud. Elle se retrouve donc sur bon nombre de cartes postales de l’île de beauté.
Vraiment très jolie, elle est connue mondialement, ce qui signifie que ce n’est pas la meilleure plage où aller à Porto-Vecchio si vous souhaitez être tranquille, mais le cadre vaut absolument le détour!
Tout le long de la plage, vous trouverez des bars et cafés à la mode et pourrez louer des transats et parasols. On ne va pas se mentir, la clientèle est plutôt chic et on vient là pour être vu.
Ici aussi, les parkings au bord de la plage sont payants (5€/jour) mais vous pouvez vous garer gratuitement le long de la route sur les places aménagées. Il y a plusieurs accès à pied possibles à la plage de Palombaggia.
Mieux vaut arriver tôt en été si vous voulez une place de parking gratuite.
La plage de Tamaricciu
La plage de Tamaricciu se situe dans le prolongement de Palombaggia, à seulement 5 minutes à pied en passant par la pinède.
Cette longue plage de sable blanc avec ses quelques rochers dans l’eau est également très jolie. Je lui ai trouvé un petit air de ressemblance avec les îles Lavezzi avec son petit îlot fait de gros rochers.
L’ambiance y est aussi plus familiale qu’à Palombaggia.
L’endroit choisi pour illustrer la plupart des photos de Palombaggia se trouve sur le chemin entre cette dernière et Tamaricciu.
Juste avant d’arriver à Tamaricciu, vous retrouverez la petite crique avec ses gros rochers et en arrière plan le pin parasol au milieu du mur de pierres.
La plage de Tamaricciu est accessible depuis la route par un escalier, mais aussi depuis les parkings des restaurants de plage, ou encore par les sentiers côtiers pour ceux qui viennent des plages de Folacca et Palombaggia.
Il est possible de stationner le long de la route ou sur le parking des différents restaurants de plage
La plage de Santa Giulia
Je vous propose maintenant une autre plage réputée où aller vous baigner pendant votre voyage à Porto-Vecchio: la plage de Santa Giulia.
Tout comme la Rondinara et Palombaggia, elle est très populaire et fréquentée. Il faut dire qu’avec son eau peu profonde et calme, ce lagon situé au pied d’une montagne, est idéal avec des enfants.
Vous y trouverez également une base nautique avec un large choix d’activités: ski nautique, bouée tractée, paddle…
Plusieurs bars et restaurants se succèdent le long de la plage et vous pourrez aussi louer des transats et parasols.
Plage de Porto-novo
Ce golfe n’est accessible que par la mer (en bateau) ou à pied après une très jolie balade d’environ 45 minutes dans le maquis.
Plage encore sauvage d’où partent quelques traces de chemin afin de côtoyer le littoral.
Le départ du chemin, à peine visible se trouve sur la route de Bonifacio, entre les deux pancartes « Villa Conti ».
Un autre chemin, beaucoup moins typique, démarre au niveau d’une carrière à environ 500 m du départ du sentier.
.
La plage de Rondinara
Parmi les plages à voir absolument à Porto-Vecchio, je vous conseille d’abord la plage de Rondinara.
Formant un très bel arc de cercle, vous pourrez vous baigner dans l’eau calme et translucide de cette magnifique baie au sable fin.
Très fréquentée pendant la haute-saison, le mieux est de s’éloigner un peu, du côté Nord, pour accéder à une zone plus tranquille. La partie centrale de la plage, reste tout de même la plus jolie avec ses gros rochers ocres à fleur d’eau.
Il y a un service de location de transats et parasols sur la plage ainsi qu’un restaurant.
Le parking principal de la plage de Rondinara, au Sud, est payant (5€/jour) mais il existe un autre petit parking gratuit (en tout cas lors de notre passage) sur la gauche, vers l’accès Nord de la Plage
.
La pointe de la Chiappa
Au sud-ouest du golfe de Porto-Vecchio, la pointe de la Chiappa est une magnifique zone côtière composée d’une multitude de sites touristiques. Du sémaphore de la Chiappa, on peu admirer la vue sur le golfe de Porto-Vecchio, son arrière-pays montagneux, la pointe de San Ciprianu et la baie de Stagnolo. Mais le monument le plus connu de la pointe reste son phare.
En plus des plages, voici une liste d’activités à faire à Porto Vecchio et dans les alentours:
- Du kayak de mer ou de la planche à voile à Pinarellu
- Une initiation à la navigation avec un trimaran
- De l’accrobranche au bord de la rivière du Cavu
- Du canyoning dans l’un des 3 canyons : le canyon de Pulishellu (idéal pour les familles) et le canyon de Purcaraccia ou de la Vacca (un peu plus technique et plus sportif)
- Du VTT de descente sur les 30 pistes vers Zonza et les aiguilles de Bavella.
- De la randonnée accompagnée d’un guide pour découvrir le plateau du Coscione ou les pozzines.
- Un tour en hélicoptère pour contempler les paysages corses depuis le ciel!
- Du quad dans la forêt de l’Ospedale
- Une excursion en 4*4 à travers les villages authentiques de l’Alta Rocca
- Un tour en bateau avec vision sous-marine de 1 heure, au départ de la plage de Pinarellu
- De la randonnée équestre
- Du seabob pour nager sur l’eau ou sous l’eau à 20 km/h
- De la plongée pour explorer les fonds-marins de la réserve naturelle des îles Cerbicale, en face de la plage de Palombaggia
- Toutes les activités nautiques dont je vous ai parlé: le kayak, le ski nautique, le paddle, le jet-ski…
CORSE – CORSICA
Des plages à couper le souffle avec une eau cristalline, des paysages montagneux époustouflants, des petits villages où le temps semble s’être arrêté, de belles forêts et rivières