*Spibec

Preah Khan

Super templede partiellement recouvert de racines d’arbres, regorge de sculptures et de passages à explorer, un vrai labyrinthe.

Le Preah Khan (épée sacrée) était un complexe monastique bouddhiste de la cité historique d’Angkor nommée Jayaçri (victoire glorieuse) en l’honneur de la victoire sur les Chams de Jayavarman VII qui l’érigea en 1191.

Il figure parmi les plus beaux et les plus importants temples du site.

  Horaires d’ouverture : de 07h30 à 17h30

Preah Khan se trouve à l’ouest du grand baray de Jayatataka, et juste au nord d’Angkor Thom. Ce temple était en fait une véritable petite cité royale de plus de 50 hectares, protégée par 4 grandes enceintes.

On y retrouve toutes les caractéristiques des ruines d’Angkor,

La quatrième enceinte, est envahie aujourd’hui par une forêt dense, c’est l’emplacement de l’ancien village.

elle est entourée d’une douve d’environ 20 mètres de large. A l’est et à l’ouest, l’entrée sur le site est précédée d’une longue allée bordée de dizaines de stèles en pierre. On franchit ensuite le pont qui enjambe la douve. Comme à Angkor Thom, les ponts Nord, Est et Ouest sont décorés de nombreux anges et démons qui tiennent dans leurs mains un serpent géant.

L’entrée sud est beaucoup plus sauvage et sans aucune décorations particulières. Le mur l’enceinte est décorée de grandes créatures mi-hommes mi-oiseaux que l’on voit un peu partout à Angkor.

On franchit la quatrième enceinte en passant par trois gopuras (grandes tours très décorées.)  et il faut ensuite marcher au moins 300 mètres à travers la forêt. A l’Est, il y a en chemin un premier petit édifice tombant en ruine. C’était un dharmasala, sorte de gîte pour les voyageurs et commerçants.

Au bout de la forêt, on tombe sur la troisième enceinte. On y pénètre là encore par un gopura, et on se retrouve vraiment au cœur de la cité. On commence à en prendre plein les yeux avec les restes d’une « salle de danse ». Sur les côtés on voit deux petites bibliothèques et un petit édifice sur deux étages à colonnes, plutôt rare à Angkor. Il y a des ruines un peu partout et on commence à voir les murs colorés typiques d’Angkor.

Dans deuxième et première enceinte on trouve un tas de petits édifices religieux, des chapelles funéraires et des tombeaux.

Le temple principal, est traverser entièrement par une galerie centrale, mais Preah Khan est un vrai labyrinthe. Le coeur du site est constitué de petites salles secrètes et de nombreux couloirs qui s’entrecroisent sans logique apparente, c’est un vrai bonheur de se promener et de s’égarer dans ses couloirs, il y a des recoins et des portes partout, il y a de nombreuses représentations des dieux  Krishna, Vishnu ou Brahma, chaque mur est décoré par des sculptures d’apsaras et des hauts reliefs super beau, dans la galerie principale il y a également une stupa  et plusieurs statues. A l’extérieur on retrouve aussi les fameux fromagers qui poussent sur les murs en pierre, à mes yeux c’est aussi jolie qu’au temple Ta Prohm.

De plus site est moins bondé qu’Angkor Wat ou qu’au Bayon, ce qui rend la visite encore plus agréable.

Leave a Reply