Hué,  La cité Impériale Hué

Truong Tien Bridge

Nous avons la Tour, ils ont le pont !! Vous avez compris ?

L’auteur : Gustave Eiffel
Ingénieur français né Bönickhausen dit Eiffel en 1832 à Dijon, est issu d’une famille bourgeoise. Il étudie à l’Ecole Centrale et à Polytechnique et obtient un diplôme d’ingénieur chimiste. Dès 1856 il s’intéresse aux nouvelles applications du fer rendues possibles par les progrès de la métallurgie. Sa première grande réalisation est la passerelle de Bordeaux dont il dirige les travaux à l’âge de 26 ans. Avant la réalisation de la fameuse tour qui assurera sa renommée, il participe à la construction de la structure de la statue de la Liberté de New York. Ponts, viaducs, gares, galeries, ascenseurs… le liste de ses réalisations est longue et se déploie partout dans le monde. Passionné d’aéronautique, il consacre la fin de sa vie à des recherches sur l’aérodynamisme qui aboutiront à la conception d’un avion de chasse en 1917. Il meurt à Paris en 1923.

Le pont Truong Tien porte de nombreux noms: Thanh Thai (nom du roi Thanh Thai de la dynastie des Nguyen), Clemenceau (Premier ministre français pendant la Première Guerre mondiale), Nguyen Hoang (Le seigneur des Nguyen qui a exploré la région centrale début du XVIIe siècle) et Truong Tien ou Trang Tien car le pont était situé à proximité d’une entreprise de moulage de pièces de monnaie de la dynastie des Nguyen.

Le pont est devenu une partie de l’histoire de la ville de Hue. Bien qu’il existe de nombreux autres ponts sur la rivière des Parfums, tels que Bach Ho, Phu Xuan ou Bai Dau, Truong Tien est toujours le plus typique et un symbole de la ville

Leave a Reply