Urbex – Aérium de Bayssières.
Nommé sanatorium par certain préventorium ou aérium par d’autres ce site appelé « Sanatorium Michel Peiry » est à proximité d’une Pierre dite « du Sacrifice » et a 15km d’un « Pensionnat abandonné appelé Joseph Vacher ».
Imaginez le contexte !
Vous devez bien vous douter qu’un décor pareil ne peut que ravir les passionnés d’Urbex !
A l’instar du Sanatorium Grau-du-Roi, depuis qu’il est à l’abandon, nombreux sont les gens à s’être succédés à l’aérium de Bayssières, en quête de sensations fortes.
C’est suite à des témoignages de certains de ces aventuriers que l’endroit a acquis sa réputation de lieu hanté…
Perdu dans les montagnes il a tout d’un manoir hanté.
Laissé à l’abandon, avec encore des meubles à l’intérieur, au milieu de portes défoncées, de vitres brisées et d’une atmosphère qui n’est vraiment pas rassurante, ce complexe avec ses salles de classes vides donnent une atmosphère particulièrement lugubre.
Mais cette belle bâtisse, aux milliers de mètres carrés de pièces plutôt saines même si les avancées du délabrement sont criantes, sans plus aucun vestige des activités thérapeutiques passées est un bon coin pour passer quelques heures et faire de superbes clichés.
Après recherche on a appris qu’il s’agissait d’un aérium (établissement de repos au grand air, destiné aux enfants et adolescents qui ont été exposé à la tuberculose)
Sanatorium : Établissement médical spécialisé dans le traitement des différentes formes de la tuberculose.
Préventorium : Établissement pour des patients infectés par la tuberculose mais qui n’avaient pas encore la forme active de la maladie.
Aérium : Établissement de repos, de vie au grand air, affectés aux enfants qui sont exposés à la tuberculose, mais qui ne relèvent pas du préventorium.