Jaganta,  15/22 août 2007

El Alconzal

Situé à une vingtaine de kilomètres de Jaganta, El Alconzal conserve encore des traces de son passé habité, grâce à un couple résilient qui veille sur les quelques maisons de ce hameau. À notre arrivée, Eusebio et Josefa, les derniers résistants, nous accueillent chaleureusement dans la première maison de ce charmant village d’El Alconzal, niché sur le versant d’un petit ravin.

Eusebio partage avec émotion l’histoire d’El Alconzal appelée « massada, » évoquant une époque où le village était autonome. En plus des petits jardins destinés à la consommation personnelle, les habitants cultivaient de l’orge, du blé, des oliviers et de la vigne. Le mouton était le bétail le plus abondant, accompagné d’animaux tels que porcs, poules et lapins.

Le hameau de Las Planas était inévitable pour la plupart des services, sauf pour le médecin et le vétérinaire, qui venaient de la ville de Santolea (village détruit) . Chaque dimanche, la messe était célébrée à l’église de Las Planas, où les enfants fréquentaient également l’école. Le facteur, en provenance de Las Planas, livrait le courrier, tandis que les habitants se rendaient à la coopérative de Las Planas avec leurs olives sur des ânes pour produire de l’huile.

Les échanges étaient monnaie courante entre les habitants et les agriculteurs voisins, avec des trocs tels que l’huile et les tomates contre des pommes de terre. Des vendeurs ambulants parcouraient les fermes, venant de Las Planas avec des ânes chargés de marchandises variées. Le four communal fournissait le pain, et lors des jours de fête, la petite place du village était le lieu de rassemblement.

À la maison de « La Tia Carmen, » les femmes se réunissaient, et le village possédait son propre pressoir à raisin.

En 2009, le couple formé par Eusebio Carcelero et Josefa Asensio a marqué la fin de l’histoire humaine à El Alconzal en déménageant à Castellote, laissant derrière eux un village qui résonne maintenant du silence de son passé.


Peirón de la Santa Cruz, sur une colline avec vues sur les montagnes du Maestrazgo et le réservoir Santoléa.