Ho Chi Minh

La rue du livre de Ho Chi Minh-ville

Je cherchais un café et on est tombé sur la rue du livre. La rue est ornée de plusieurs librairies, magasins de café, de thé, arbres luxuriants pour l’ombre et plusieurs endroits pour s’asseoir et profiter d’un livre. Les trottoirs sont littéralement jonchés de livres, certains étant accrochés à des panneaux ambulants disposés à même la chaussée. Des livres, il y en a de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les épaisseurs… Difficile, en tout cas, de résister à la tentation d’en prendre un. C’est un si joli petit sanctuaire au milieu de la ville. Malheureusement, tous les livres que j’ai rencontrés étaient en vietnamien,

Son vrai nom « Nguyen Van Binh » ruelle du premier arrondissement de Ho Chi Minh-ville, qui relie le boulevard de Hai Ba Trung à la rue de la Commune de Paris.

Cette fameuse rue est née au début de 2016 avec 19 stands, au départ, deux cafés-librairies et un espace dédié aux vieux livres.

Les participants sont des maisons d’édition, des imprimeries et des distributeurs ayant pignon sur rue. Pour les amateurs de livre, cette rue est rapidement devenue une adresse incontournable à Ho Chi Minh-ville.

Les libraires rivalisent d’initiatives et d’imagination en organisant des rencontres avec des auteurs, des discussions sur des œuvres, des expositions de photos, des défilés de mode…

Ils y aménagent des espaces verts, y construisent des statue,et même un phare fixée à côté d’une statue de deux enfants en train de lire, symbolise la lumière et le voyage, la connaissance et la découverte.

Fermée à la circulation, les espaces verts et les arbres apportent une fraîcheur appréciable pour les badauds, les touristes ou les étudiants. Outre le fait de rendre l’accès à la lecture plus facile, ce concept de rue est une excellente politique de développement de la culture et de l’utilisation de l’espace public, dans un pays ou quasi tous les musées sont dédiés à la guerre. Et un intérêt touristique supplémentaire.

La création de cette rue aux livres a été élue par les Saigonnais comme l’un des dix grands événements culturels de l’année 2016.

Son succès, a même Inspiré les autorités du 5ème arrondissement de Ho Chi Minh-ville qui ont décidé de réserver, elles aussi, une rue aux livres. Quant à sa sœur jumelle hanoienne, elle a vu le jour en mai 2017 et bientôt, ce sera au tour de Danang.

Leave a Reply