*Spibec

Luang Prabang

Luang Prabang, c’est l’Asie du Sud-Est comme je l’aime.

La vieille ville de Luang Prabang, est bordée par le Mékong et la rivière Nam Khan : paysage magique à toute heure de la journée, avec une mention spéciale en fin de journée, le couché de soleil. Entre les deux cours d’eau parcourus de bateaux, nous avons beaucoup déambulé et admiré ses temples, ses maisons en bois, ses belles demeures coloniales, ….

Depuis l’extension de son aéroport en 2011 Luang Prabang est devenu un haut lieu touristique.
Jusque-là, il n’y avait que 2 solutions pour si rendre, de nombreuses heures de bus, par des routes de montagne sinueuses, ou en bateaux durant un voyage de 2 jours sur le Mékong.

Nous nous sommes arrivés en avion, une navette nous a ammene à la Guesthouse. Notre premier constat, les guest house sont beaucoup plus chères ici qu’ailleurs au Laos. Comme d’hab, nous déposons nos sacs, et partons à la découverte de la ville, qui a la réputation d’être une ville où il fait bon vivre.

Incroyablement charmante cette petite ville est remplie de temples, de vieux bâtiments coloniaux et de verdure, c’est une ville où à chaque coin de rue nous révèle une agréable surprise ! Nous arrivons devant le palais royal, le quartier est plutôt sympa, plein de restaurant et de guest house.

Le Palais Royal, est un ensemble de bâtiments de style colonial Français, qui aujourd’hui, a été converti en Musée National.

Situé en face au Palais Royal, l’accès au Mont Phousi. Une petite montagne d’une centaine de mètres d’où on domine toute la ville, avec quelques 300 marches pour arriver à son sommet, et malgré sa pose au Palais Royal, Cricri ne préfère ne pas monter, il va partir à la recherche d’un paquet de cigarette et faire quelques photos du marché.

Après l’ascension de l’escalier assez abrupt de plus de 350 marchés et sous une chaleur insupportable, je suis émerveillé par ce panorama et cette vue magnifique. La ville, le Mékong et les collines verdoyantes en arrière plan, nous fait oublier le temple des lieux ! Difficile de croire que nous sommes dans un environnement urbain!

La visite du Mont est agréable et j’apprécie bien la vue ! Cricri, n’est pas monté. Il a eu tord et raison à la fois. Le sommet est réputé pour être un super endroit, effectivement, la vue est magnifique mais le plaisir du moment est un peu gâché par la centaine de personnes qui ont la même idée que moi.

Au sommet de la colline un petit temple bouddhiste et un stupa y ont été construits.

Pour redescendre j’emprunte le même chemin, c’est beaucoup plus facile. Il existe d’autre accès au mont. Si Cricri avait était avec moi, on seraient descendu par l’autre versant. Il paraît qu’il y a 4 entrées. L’entrée qui est la plus facile, la plus longue, la plus sauvage et avec de belles vues sur la rivière est celle qui part de l’arrière d’un monastère. »Wat Siphoutthabath » à côté du pont de bambou « Bamboo Bridge – Nam Khan River« 

J’apprends que tôt le matin, on peu voir la promenade des moines, tous les matins ils vont de leur temple au centre ville. On appelle cette procession la Tak Bat, ou promenade matinale. Conclusion demain on se lèvera tôt.

Etape suivante, le marché pour y observer les coutumes locales et peu être l’occasion de tester quelques spécialités culinaires !

Les vendeurs sont principalement des agriculteurs et des petits exploitants locaux, du porcelet vivant, au poisson pêché ce matin dans le Mékong, aux larves de guêpes en passant par les champignons, le miel, les légumes, les fruits, les aromates… tout cela étalés sur des couvertures dans la rue, ce marché est vraiment différent de la plupart des marchés que j’ai déjà vu. A Luang Prabang nous avons vu que les deux marchés quotidiens animent le centre ville

Notre premier repas, nous le prendrons dans un petit resto situé dans une des ruelles de la vieille ville, au Phonheuang Cafe. Les restos que nous avons aimé

Après le repas deuxième étape, le temple Xieng Thong, un magnifique temple bouddhiste construit au 16e siècle. Il est situé à côté du resto au fond de la rue, la visite fut rapide le temps de prendre quelques photos. Il est bientôt 15h, nous continuons à déambuler à travers les rues de Luang Prabang une ville qui regorge de temples. On s’arrêtera pour pas changer à tous les temples, certains décorés de sortes de lampions en forme d’étoile, d’autres avec des murs peints de couleurs vives, avec à l’intérieur des bouddhas, des tambours, des statuettes, des offrandes…  et partout des moines. Même si nous repassons parfois dans les mêmes rues, il fait bon flâner dans les rues de Luang Prabang  de nouveaux détails, de nouvelles odeurs et bien sûr de nouveaux temples (pagodes) … plus d’infos sur les temples de Luang Prabang

Tout au long de cette promenade à travers les rues nous avons pu admirer la richesse architecturale un mélange de styles en parfaite harmonie avec son l’environnement, bordée par le Mékong et la Nam Khan entourée par de petites montagnes, Luang Prabang donne l’impression, d’avoir poussé en même temps que la nature qui l’entoure…  Nous ferons même un passage sur le Bamboo Bridge – Nam Khan River » une vrai plaisir de découvrir des paysages encore plus authentique, avec ses chemins de terres rouges, sans parler des artisans…… Il se fait tard il fait très chaud, il est temps de retourner à notre Guesthouse, pour une bonne douche et une pose bien mérité. La journée n’est pas encore fini. ….

Pour le soir, nous avons réservé une table au restaurant Dyan Sabai donc la spécialité est la “Fondue Lao“ mais avant direction le marché nocturne de Luang Prabang, il s’étant tous les soirs de 16 heures à 22 heures, sur environ 1 km dans la rue principale. On y trouvere des textiles produits localement, des coquillages peints à la main, des bijoux en argent et des souvenirs plus étranges.

Pour le repas super, un petit barbecue Lao, pas très cher, super bon et très convivial. On s’est régalés !

Le deuxième jour, on décide d’aller se balader à pieds dans la ville et dans les villages alentours. 

Ensuite nous visitons le quartier colonial, très sympa même si la plupart des maisons sont occupées par des restaurants, guest house ou magasins. Ce quartier longe le Mékong, la balade est bien agréable !

Le troisième jours, nous avions prévu d’aller au grottes Pak. Dans l’impossibilité de nous y rendre, nous choisirons d’aller voir une des deux principale cascade de Luang Prabang.

La cascade de Kuang Si, qui se trouve à environ 35 kilomètres de la ville de Luang Prabang, soit disant la plus spectaculaire de la région, elle se nichent dans un cadre naturel exceptionnel.

La cascade de Tad Sae qui se trouve à environ 20 kilomètres de la ville de Luang Prabang, près du village de Ban Amen . Ce site est moins touristique que sa consœur Kuang Si. Ceci dit, c’est un lieu très prisé par les locaux les dimanches.

Notre choix se portera sur la cascade de Kuang Si.

Nous repartirons pour Luang Prabang, pour une fin d’aprem repos et marché.

Leave a Reply