Mont Phousi
En plein coeur de Luang Prabang, une montagne sacrée s’élève à 150 m, on jouit d’un panorama magnifique sur la ville et ses environs. L’ascension est un peu fatigante avec plus de 300 marches à grimper, c’est une colline sacrée, symbole de la spiritualité de Luang Prabang dominant la ville, le mont Phousi est donc une visite incontournable à faire lors de votre séjour dans la « cité d’or ».
La récompense après avoir gravi tant de marche c’est bien sûr la vue panoramique époustouflante sur la cité de Luang Prabang baignée par les eaux du Mékong et de la rivière Nam Khan. De là-haut, on admire les montagnes verdoyantes qui enserrent la ville, les habitations basses qui dépassent rarement les deux étages et le vieux pont rouillé qui enjambe la rivière Nam Khan. Ce vieux pont rouillé est une véritable attraction touristique à Luang Prang.
Point culminant de Luang Prabang, le sommet du mont Phousi offre une des plus belles vues sur la ville et ses environs, difficile de croire que nous sommes dans un environnement urbain!
Tout en haut du mont Phousi se dresse le That Chomsi, superbe stupa de 24m avec une flèche dorée et visible de la ville. Les deux meilleurs moments pour admirer cette vue splendide restent le coucher du soleil et le matin tôt lorsqu’ il y a moins de monde.
Un peu d’histoire – C’est le roi Anourouth qui, en 1804, fut le premier à édifier un stupa au sommet de ce mont qui domine majestueusement la ville de Luang Prabang et le Palais Royal situé juste à ses pieds. De cette hauteur, le Mont Phousi veillait sur la ville et ses habitants et l’on pensait qu’un seigneur gardien bienveillant demeurait en ces lieux. Le mont Phousi signifie en laotien « mont lumineux (Phou = mont, montagne, colline et Si ou Sèng = couleur, lumière). Et c’est vrai que le Mont Phousi se voit de loin surtout lorsque le soleil fait briller de mille feux le stupa doré qui se trouve à son sommet. C’est un peu le phare de Luang Prabang. Les habitants considèrent le Mont Phousi comme une colline protectrice, c’est une montagne sacrée bienveillante et un haut lieu du bouddhisme au Laos.
Le Mont Phousi se trouve en plein centre-ville de Luang Prabang, juste à l’entrée de la péninsule et du centre historique de la ville, entre le Mékong et la rivière Nam Khan. Comme un gardien protecteur, il domine de ses 100 mètres de hauteur l’ancien Palais Royal reconvertit en Musée National et le joli temple bouddhiste Wat Pa Huak. Ce temple datant de 1861 se distingue par son superbe fronton fait de mosaïques dont un Bouddha sur un éléphant à trois têtes. A l’intérieur, des fresques du XIXème siècle ont été très bien restaurées.
Il y a 4 chemins pour accéder au Mont Phousi, les escaliers se trouvant aux 4 points cardinaux, à la base de la colline.
– Juste en face du Musée National où palais reoyal un escalier assez raide vous conduit jusqu’au Wat That Chomsi. Profitez-en pour admirer en chemin l’éblouissante pagode Haw Pha Bang qui abrite la statue sacrée de Phra Bang
– Sur la Kitsalat Road, un petit chemin montre à travers les habitations puis monte doucement à travers la végétation offrant différents points de vue sur la rivière Nam Khan. Vous arrivez ensuite à l’entrée officielle avec les escaliers juste en face qui mènent tout en haut.
– Un autre chemin part directement du temple Wat Siphoutthabat qui se trouve juste en face du Café Toui dans la rue qui descend vers la rivière Nam Khan
– Au bord de cette même rivière, sur la rue Kingkitsarath, des escaliers vous mènent au sommet du Mont Phousi.
Choisissez de préférence la première entrée, c’est celle qui vous permet de voir toutes les belles décorations en chemin.