Marché de Thu Thua
À la campagne, les marchés se tiennent à la porte du village, près de l’embarcadère, ce qui est le cas pour le marché de Thủ Thừa. Certains marchés peuvent avoir lieu entre 01h00 et 0400-05h00 du matin!
D’autres entre 18h00 et 19h00, sous la lumière des lampes à l’huile ; on les appelle marchés de l’enfer, ce dernier mot étant associé à la notion d’obscurité au Vietnam. Il s’en forme aussi le long des routes ou aux bords des rivières, certains sont même flottants. En ville, certains marchés, lancés par des dames, portent leur nom.
La plupart des communes rurales du Viet Nam possèdent leur place du marché. Le marché porte souvent le même nom que la commune. Ce type de marché est généralement appelé Cho Que, soit « marché de campagne ».
Le marché de Thủ Thừa, qui se trouve devant l’embarcadère, et qui va sûrement disparaître, car la ville de Thu Thua (district de Thu Thua, province de Long An) connaît aujourd’hui de nombreux changements (Construction, de résidences,, assainissement, routes,….) peu être considéré comme un marché de campagne.
A Thu Thua, le marché est profondément inscrit dans le patrimoine, Il en est d’ailleurs l’un des traits culturels le plus captivant et le plus fascinant, il nous livre un tableau vivant de la vie quotidienne.
Le marché de Thu Thua est principalement alimentaires et animés par de petits producteurs locaux. Il ouvre très tôt le matin jusqu’à 11/12h puis reprent en fin d’après-midi
Je considère ce marché comme une aire économiques, culturelles et sociales où les acheteurs et les vendeurs se rencontrent plus pour le dialogue, le commérage et l’échange. Tenu essentiellement par des femmes c’est un marché de saisonnalité et de terroir, qui met en relation directe producteurs et consommateurs. Je pense que le marché renforce le lien sentimental des villageois.
Au milieu du marché un stand de thé et le lieu de rassablement des hommes.