Villes du Vietnam

Thủ Thừa Cao Dai

Après la visite de la ferme, écologique nous voilà à Thủ Thừa.

C’est assez compliqué, Thủ Thừa est le district rural de la province de Long An (dans la région du delta du Mékong) Le district est divisé en une municipalité urbaine et je crois 12 communes, la municipalité urbaine est Thủ Thừa, (sauf incompréhension de ma part)

Arrivé dans la commune nous nous dirigeons vers un temple Caodaïsme « Thu-Thua Cao Dai » dans la rue qui mène au temple, un temple Boudhiste « Chùa Long Thạnh »

Le caodaïsme a été fondé dans les années 1920 par un fonctionnaire vietnamien (Ngô Van Chiêu). Au cours d’une séance de spiritisme, il entra en communication avec un « esprit supérieur  » nommé Cao Dài (Dieu) qui lui ordonna de créer une nouvelle religion. Le caodaïsme fut reconnu par les autorités coloniales comme religion officielle en 1926.


Temple Caodaïsme « Thu-Thua Cao Dai »

 Il faut bien dire que c’est superbement décoré, c’est vrai que ce n’est pas un temple comme les autres.

La religion Caodaïsme et ses ambitions et ses particularités ne finissent pas de percer mon imagination, dans certain temple, il cite Victor Hugo, Jeanne D’arc, Churchill, Shakespeare et même Lénine. Un comble quand on sait que certains dignitaires du caodaïsme avaient le communisme en horreur. … Il est vrai que chacun peu etre libre de se réclamer des illustres morts qui ont fait avancer le monde, tant qu’ils prônent la paix et le respect. Mais c’est toutefois bizarre.

La fresque du temple caodaïste représentant Hugo – Marion Liautaud Victor Hugo en tenue d’académicien en train d’inscrire sur une table de la loi :

«  Dieu est humanité, amour et justice. »

C’est le genre de rencontre pour le moins incongrue à laquelle on ne s’attend pas au fin fond du Vietnam.

Il est vrai que les temples Caodaïste ne font pas dans l’austérité, sous leur voûte étoilée soutenue par des colonnes en simili marbre, l’endroit est un véritable bestiaire dans le plus pur style . .. carnavalesque.

Et oui, on voit pêle-mêle un dragon sculpté aux couleurs vives, un animal hybride à nez de cochon et un phénix porté par une tortue, le tout surplombé par un énorme œil, au-dessus de cet improbable autel cohabitent dans la plus parfaite harmonie les figures du taoïste Lao-Tseu, du sage Confucius, du bouddha Cakyamuni et de Jésus-Christ.

Ce temple Caodaïste est un vrai plaisir pour les yeux.

La visite du Temple terminé direction le marché de « Thủ Thừa ».


Cao Dai Temple – Da Lat

Cao Dai Temple – Da Lat

Le temple de Cao Dai «Da Phuoc» a été construit en 1938. Cao Dai est un syncrétisme ; la religion monothéiste relativement moderne, est établie officiellement dans la ville de Tây Ninh, le sud du Vietnam en 1926. Le nom…

Leave a Reply